N° 141 - Juin 2023

Franchir le cap

Si la thématique a initialement été choisie pour donner à voir les dernières prouesses que permet le bois pour de grands franchissements, elle soulève des questionnements plus larges révélés par les échanges préparatoires à ce numéro. Celui avec Jacques Anglade fut déterminant, et c’est alors en réponse à notre conversation que je construis cet éditorial. Peut-être vais-je franchir ici, les limites du sujet ; je vais, tout du moins, m’en affranchir. Car en fouillant l’étymologie de « franchir », on trouve dans le sens médiéval une signification plus proche d’« affranchir » qu’aujourd’hui: franchir, c’est prendre sa liberté.

Jacques, vous réfléchissez en nageant : « est-ce peut-être l’absence de pesanteur qui fait émerger toutes les idées ? ». Pour moi, c’est au fil des foulées que ce sont mis en place ces pensées. Ancienne athlète, à l’évocation de franchissement, c’est l’image d’un stade qui m’apparait en premier. Franchir un obstacle, bien sûr, mais aussi aller au-delà de. Dès lors, l’analogie de la construction bois avec la performance sportive devient frappante : exploit, prouesse, succès.

Vous affirmez qu’«il ne faut pas garder tous les éléments de cette culture de la performance et simplement changer en mettant du bois à la place du béton. Ces choix limités, ne changent aucuns problèmes ». Il faudrait plutôt de se libérer de la compétitivité, héritage de notre culture occidentale. « Tout être vivant est parfait. Ainsi de l’arbre. Vouloir l’améliorer, c’est comme fournir un produit dopant à un athlète. » Au lieu de truffer nos constructions de ces produits, ne peut-on pas plutôt se demander pour combien de temps on construit, prendre conscience du don de la forêt, et retrouver la consistance de la matière ?

Mais il existe un paradoxe entre cette recherche de performance et l’urgence de décarboner notre environnement. Même si nous nous efforçons de trouver la prouesse ailleurs, dans l’économie de matière ou dans un processus de mise en œuvre mesuré, nous ne pouvons pas nous extraire de l’émotion que procure la finesse et l’élégance d’une poutre de grande portée. Reste à méditer sur cette pensée de Cedric Price, de 1966 : «La technologie est la réponse, mais quelle était la question ? »…

La bonne nouvelle, c’est que l’on a encore de l’énergie. « Il faut la saisir ! Plutôt que de faire du sport, il y a de la terre à malaxer. » Il y a des pierres à tailler, des bois à équarrir, de quoi construire, ensemble. Puisque « changer les choses, sans changer les relations, ne marche pas. Il faut des ententes, des relations humaines riches, des choses d’amitié qui font chaud au cœur. Franchir torrent, rivière ou fleuve, c’est aller vers l’autre quand tant de fleuves servent encore de frontières ».

Alors, il suffit donc de passer le pont !

Abonnez-vous à Séquences Bois

Sommaire 

Magazine

Actus brèves

» FORMATION I DPEA Post-Carbone
» VISITES I Le Festival des cabanes
» CONCOURS I Prix National de la Construction Bois
» OUVRAGE I What about vernacular ?
» CONFÉRENCES ET VISITES I Les Rencontres de l’architecture Bois
» OUVRAGE I Architecture frugale
» RÈGLEMENTATION I Dérogation au PLU pour le bois
» CONCOURS I Global Award for Sustainable Architecture™* 2023
» RESSOURCES I Tour d’horizon des ressources pour concevoir avec le bois
» CATALOGUE I Vivre dedans, vivre dehors
» OUVRAGES I Aesthetic of sustainability, : Material Experiments In Product Design

L'info en +

» L'info + I Valorisation des gros bois

Livres

» LIVRE I What about vernacular ?
» LIVRES I Collection "Architecture frugale"
» LIVRE I Aesthetics Of Sustainability

Points de vue

» DOSSIER I FRANCHISSEMENT
» MATIÈRES I TEXTILE. Du déchet textile au matériau.
» PRÉCURSEUR I FREI OTTO : MARQUE DE FABRIC
» PRÉCURSEUR I JÜRG CONZETT, ÉLÉGANCE ET DISCRÉTION
» POINT DE VUE I LAMES DE DISCORDE
» PORTRAIT I SUR LES TRACES DE JACQUES ANGLADE
» EXPLORATION(S) I FIBRES CONSTRUCTIVES

Le guide

» GUIDE I LE BOIS D’INGÉNIERIE

Les Trophées Séquences Bois

» TROPHÉES SÉQUENCES BOIS 2023 I GRAND PRIX, L'AGORA D'ARTBUILD

Réalisations

Publiés par Séquences Bois

» DÉTAIL I UNE DÉLICATE RÉSILLE FILTRANT LA LUMIÈRE, Lisieux (14)
» RÉALISATION | SUR LA PISTE DU SACRÉ GRAAL, Doune (Écosse)
» RÉALISATION | APAISEMENT DE L’ÉQUILIBRE, Roanne (42)
» RÉALISATION I ANGÉLIQUE, MAIS ROBUSTE, Cayenne (Guyane)
» RÉALISATION I COUVRIR AVEC SOUPLESSE, Vanves (92)
» MISE EN OEUVRE I UNE PROUESSE TOUT EN FINESSE, Saint-Denis (93)