PRÉCURSEUR I FREI OTTO : MARQUE DE FABRIC

Rédigé par Anne-Sophie GOUYEN
Publié le 19/06/2023

Article paru dans Séquences Bois n°141

« L'architecture est une supposition de l'avenir. »

Frei Otto, assume très rapidement son prénom en prenant la liberté de s’intéresser à l’architecture légère et flexible. « Son travail de pionnier dans le domaine des structures légères à la fois adaptables et modifiables, et qui utilisent soigneusement des ressources limitées, est aussi pertinent aujourd’hui qu’il y a 60 ans » souligne le jury du prix Pritzker, qu’il reçoit en 2015 juste avant de décéder, à l’âgé de 89 ans.

Frei Otto étudie à l’université technique de Berlin, mais également quelques temps aux Etats-Unis, où il est notamment influencé par les grands architectes de son temps : Mies van der Rohe, Richard Neutra, Frank Lloyd Wrigt, mais surtout Buckminster Fuller. « We both did things free » exprime-t-il à son égard. À l’exposition universelle de Montréal en 1967, alors que Buckminster Fuller présente son célèbre dôme géodésique, Frei Otto réalise le pavillon allemand. Ce n’est pas sa première architecture tendue puisqu’il avait été embauché, dès sa sortie de l’école, pour dessiner des structures à l’exposition de Kassel en 1955. Dès lors, l’utilisation de membranes précontraintes devient sa marque de fabrique. A l’Interbau de Berlin en 1957 il présente le Gordon Café, un ensemble de structures permettant de couvrir de vastes espaces conviviaux, l’occasion de tester son idée de démontabilité et de portabilité, en déplaçant ces structures à la fin de l’évènement.

Guidé par le désir d’utiliser le moins de matière possible pour limiter son empreinte, ses structures légères, deviennent un véritable modèle de construction moderne. Mais travaillant en compression, plutôt qu’en tension, elles sont beaucoup plus difficiles à concevoir. Pour les imaginer, Frei Otto utilise une technique inspirée  de Gaudi : la maquette en chaines suspendues. La gravité qui agit sur les chaines permet une recherche formelle, qui émerge d’un processus physique. Alors que Gaudi travaillait principalement avec des formes paraboliques idéales, Otto pousse le curseur encore plus loin et s’affranchit  (...)

Les articles récents dans Points de vue

EXPRESSION LIBRE | DÉCOUVRIR L’ARCHITECTURE DE BOIS Publié le 09/09/2024

Fait amusant, mon arrivée au sein de Séquences Bois coïncide justement avec un autre épisode… [...]

EXPRESSION LIBRE | NAISSANCE D’UNE REVUE D’ARCHITECTURE Publié le 09/09/2024

Au mitan du XXème siècle, la présence du matériau bois dans les chantiers de gros-œuvre… [...]

EXPRESSION LIBRE | ELIZABETH QUÉTU, L’ÂME DE LA REVUE PENDANT 15 ANS Publié le 09/09/2024

À l’heure où nous rendons hommage aux rédacteurs en chef de notre revue, il m’importe de… [...]

EXPRESSION LIBRE | S’ENVOLER DANS LES PAGES Publié le 09/09/2024

Après avoir proposé à chaque rédac’ chef une page d’expression libre, j’ai fait le… [...]

EXPLORATION | LES JEUX SANS LANGUE DE BOIS Publié le 05/09/2024

Nous nous sommes questionnés, en comité éditorial, sur la meilleure manière d’aborder les Jeux… [...]

RÉEMPLOI I CONCEVOIR POUR LE « RÉUSAGE » DE BOIS D’OEUVRE Publié le 28/06/2024

L’essor de la construction bois pourrait contribuer à l’atténuation du changement climatique… [...]