L’harmonie des ouvrages d’art procède la plupart du temps du bon équilibre entre design et structure. Dans cette quête, la rationalité constructive sera d’autant plus éloquente que les contraintes en présence seront nombreuses et complexes. La passerelle sur le Renaison, qui franchit une portée libre de 55,60m à son point de confluence avec la Loire, est une instructive démonstration des possibilités du bois dans la résolution structurale des projets de franchissement.
Œuvre de l’agence Axe Saône (Architectes paysagistes) et du bureau Arborescence (Ingénierie des structures bois), cette passerelle piéton-cycle s’inscrit dans le projet d’aménagement des bords de Loire de Roanne achevé en 2021. Elle assure la continuité du tracé de la Véloire (piste cyclable le long de la Loire) au niveau de l’estuaire du Renaison, qu’elle franchit en suivant une courbe tangente (rayon de 150m) aux deux cheminements qu’elle relie.
Le contexte et les contraintes d’usage du projet ont défini une liste de limites dimensionnelles déterminant le gabarit global de l’ouvrage : les culées en BA fondées sur les perrés existants sont implantées de sorte à maintenir le niveau bas de la passerelle hors de portée de la crue centennale de la rivière ; son profil vertical présente une légère courbure de manière à obtenir des pentes depuis ses deux extrémités inférieures à 5% ; les hauteurs de garde-corps garantissent des vues dégagées sur la Loire et son affluent lors de sa traversée.
La hauteur maximale résultant de ce cahier des charges est de 3,44m, soit un ratio (longueur/hauteur) de 16, incompatible avec un système sur appuis simples (isostatique), à moins de haubaner la passerelle, ce qui n’était pas envisagé par les architectes. Elle a donc été encastrée sur les culées - eux-mêmes ancrés par de longs pieux (13m) pour de ne pas déstabiliser la digue - afin d’obtenir la rigidité nécessaire.
La faible hauteur de la passerelle, son plan courbe et la recherche d’un maximum de transparence des garde-corps ont orienté les concepteurs vers un système mono poutre à dévers, visuellement plus léger et permettant d’équilibrer les deux phénomènes de torsions antagonistes inhérents à ce type de construction. En effet, en associant l’inclinaison à la courbure, on obtient un schéma statique sensiblement stable qui s’oppose simultanément au pivotement dans les deux sens. (...)
Maîtres d'ouvrages : Ville de Roanne
Maîtres d'oeuvres : Axe-Saône et Arborescence, avec Nox Ingénierie, L’Atelier du Bocal, Sinbio Rhône-Alpes, l’Agence Lumière
Date de livraison : avril 2021
Dimensions : Surface tablier 56m x 3,20 m - hauteur structure 3,44m
Lieu : Roanne