N° 143 - Décembre 2023

Apprendre à (dés)apprendre ?

Si l’on se demande ce que l’on devrait enseigner dans les écoles aujourd’hui pour donner aux architectes – et aux citoyens - la conscience d’une responsabilité, tant professionnelle que sociétale, ne faudrait-il pas plutôt apprendre à (dés)apprendre ? C’est la condition pour pouvoir dépasser nos a priori, remettre nos intuitions à leur juste place, bénéficier de nos différences, sortir de nos idéologies et de nos certitudes, explorer des territoires inconnus et imaginer les pistes qui nous permettront, peut-être, de résoudre les véritables problèmes auxquels nous sommes confrontés.(2)

Dans cet objectif, il semblait important de faire état de l’enseignement de l’architecture, à la rencontre de pratiques pédagogiques diverses. S’il ne s’agit pas d’opposer des approches ou de penser que l’une pourrait prévaloir sur l’autre, il est bien question d’identifier des conduites et des parcours qui peuvent produire des résultats différents (3) pour donner la possibilité à celui ou celle qui veut apprendre, d’adopter un regard critique et de choisir en conscience, parmi la multitude d’approches offertes. Alors que certains prêchent que pour déconstruire les manières d’enseigner, il faut construire autrement, d’autres s’attardent sur le déjà-là, afin d’apprendre, parfois, à ne pas construire, non pas dans une attitude de renoncement mais dans une plus grande mesure (3) : « c’est une autre histoire de l’architecture qu’il faut arriver à révéler, et c’est le rôle des écoles ». (4)

Si la question du bois peut sembler s’éloigner du sujet de ce numéro, elle n’est en réalité jamais loin : il reste le matériau le plus utilisé dans ces démarches expérientielles, et prend tout son sens dans la valorisation des savoir-faire que ces pédagogies tendent à transmettre. À travers le large éventail d’établissements en construction bois, d’échelles et de niveaux différents, il est aussi possible de questionner la conception spatiale et matérielle, au regard de l’apprentissage : les lieux transforment-il la pédagogie ou la pédagogie transforme-t-elle les lieux ?

Ces questionnements s’ouvrent sur le classement des agences et des bureaux d’études engagés dans une démarche bas carbone, auquel nous essayons, aussi, de donner une valeur pédagogique. Ce qu’il faut lire entre les lignes de ce tableau compétitif, c’est surtout comment continuer à apprendre ensemble, les uns des autres, à construire autrement !

(1) Expression empruntée à Patrice Doat, dans l’ouvrage Les Grands Ateliers, Anne-Monique Bardagot - (2) Propos d’Henri Van Damme, dans l’ouvrage Les Grands Ateliers, Anne-Monique Bardagot - (3) Introduction du livre vert d’ENSA Eco- (4) Penser-Faire, Quand les architectes se mêlent de construire, P. Lefebvre, J. Neuwels, JP. Possoz- (5) Propos recueillis de Yann Legouis

Abonnez-vous à Séquences Bois

Sommaire 

Magazine

Actus brèves

» CLASSEMENTS DES AGENCES D'ARCHITECTURE & BUREAUX D'ÉTUDE BAS CARBONE 2023 !
» CONCOURS MATERIA AWARD !
» HOMMAGE collectif à Jean-Yves Riaux, maître-charpentier (1945-2023)
» Prix national de la construction bois 2023

L'info en +

» INFO EN + | Nouveau numéro dans la collection B.A. Bois du CNDB

Livres

» LIVRE | Sustainable Design 10
» LIVRE | Le tour de France des maisons écologiques
» LIVRE | Atlas des bois résineux
» LIVRE | Bouts de bois, des objets aux forêts

Points de vue

» DOSSIER | PEDAGOGIE·S

Le guide

» GUIDE | AGENCEMENT INTÉRIEUR

Agenda

» CONCOURS Archibois 2024 !

Réalisations

Publiés par Séquences Bois

» DÉTAIL | BOIS-PAILLE, CHAMPION BAS-CARBONE
» RÉALISATION | COMPOSITION POUR MATÉRIALITÉS SENSIBLES
» RÉALISATION | PLACE FORTE
» RÉALISATION | SOPHISTICATION ORDINAIRE
» RÉALISATION | UNE FRUGALITÉ ARCHITECTURALE AU SERVICE D’UNE FORMATION ÉTHIQUE
» MISE EN OEUVRE | UNE ÉCOLE DANS LA GARRIGUE