INFO EN + | LE BOIS AÉRIEN

Rédigé par Anne-Sophie GOUYEN
Publié le 28/12/2022

Article paru dans Séquences Bois n°138

Alors que nous évoquions la reprise du transport fluviale de bois, une entreprise pense à un autre transport alternatif à la voie terrestre : le dirigeable Flying Whales. L’idée est parti d'une discussion avec l'Office national des Forêts1 qui cherchait une solution pour exploiter le bois issu des forêts difficiles d’accès. A cause d’une décomposition en petites parcelles, et d’une topographie parfois compliquée, le bois se situe souvent dans les zones difficiles d'accès, sans nécessairement d’axes routiers à proximité. 

Il n'existe pas à ce jour de solution de transport pour les charges lourdes - un hélicoptère a une charge limitée à 4 tonnes - qui ne soit pas destructeur de l’environnement – la construction de routes. Flying Whales propose donc une nouvelle solution: le premier aéronef à propulsion hybride, associant quatre turbines pour produire l'énergie et des moteurs électriques qui font tourner les hélices. Un dirigeable qui permet de faire du vol stationnaire, et peut emporter jusqu'à 60 tonnes, sans avoir besoin de se poser. Avec une vitesse de 100 kilomètres par heure maximum, cette solution s'avérerait nettement moins chère qu’un débardage par hélicoptère. «Je pense qu'après une époque où l'on a voulu aller toujours plus vite, plus loin et plus fort en s'affranchissant des contraintes, on va revenir à des transports plus respectueux du monde dans lequel on vit. Ainsi, le dirigeable ne peut pas être utilisé par vent fort, ni par temps de forte pluie ou de neige. Cela nous apprend à nous adapter aux contraintes de la nature.»2 explique Romain Schalck, directeur de la communication. Alors que le hangar Y - le premier hangar à dirigeables du monde, lieu incontournable de l’histoire aéronautique française construit en 1878 pour l’exposition universelle de Paris - rouvrira au public l’année prochaine, un vol inaugural du dirigeable nommé LCA60T devrait avoir lieu en 2025, pour un début d’exploitation commerciale prévu en 2026. Le dispositif devrait d’abord être testé dans les Alpes, puis probablement dans les Pyrénées avant d’arriver un peu plus tard en Guyane. La star-up estime, qu’au final, le dirigeable émet jusqu’à 20 fois moins de CO2 qu'un hélicoptère par tonne transportée, et fonctionne à l’hélium, un gaz inerte et non inflammable, sous-produit de l'extraction de gaz naturel. Espérons que ce dispositif participe à arrêter l’envolée des prix du bois local de notre territoire ! 

1. « Au Bourget, les dirigeables-débardeurs de Flying Whales s’envolent avec l’ONF » www.onf.fr/

2. « Flying Whales relance le dirigeable pour révolutionner le transport de marchandises »  www.futura-sciences.com

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