Trophées Séquences Bois 2020 / Lauréat "Qualité spatiale" - Interview
Rédigé par Sarah ADOR Publié le 11/09/2020
LAURÉAT CATÉGORIE QUALITÉ SPATIALE
Auditorium du collège Ste Clotilde
Paris 12e
Atelier d'architecture Marie Schweitzer + CBS/CBT
Le projet prend place dans un quartier où le regretté Roland Schweitzer, un des pionniers de l’architecture bois en France, a légué de nombreuses œuvres : le collège lui-même, une école d’infirmières ainsi qu’une chapelle. Conçu par sa fille, l’architecte et charpentière Marie Schweitzer, l’amphithéâtre tout de bois vêtu prend place dans la cour de l’imposant collège catholique en béton blanc, livré en 1976, faisant davantage écho à la magnifique chapelle en bois tapie sous les arbres, d’inspiration quelque peu japonaise. Posé sur une butte jardinée, le volume incliné du projet est adjoint d’un plus petit volume et d’une galerie qui relie l’équipement au bâtiment principal. Entièrement bardé de Niangon, un bois brun rouge originaire de l’Afrique de l’ouest, il est aussi entièrement paré de bois côté intérieur, où les murs majoritairement en ossature bois sont habillés de lames verticales en épicéa de Savoie, qui semblent prolonger avec une élégante cohérence les lames de pin de Savoie du plafond. Quant à elles structurelles, elles assurent une portée de 12 mètres par leur agencement sous forme de dalle O-portune®, un système constructif constitué de planches massives connectées par des vis, décalées en quinconce dans le sens de la hauteur pour augmenter la hauteur statique de la dalle. Outre son efficacité structurelle, ce dispositif conçu par le groupe CBS-CBT/LIFTEAM joue également un rôle acoustique, tout en permettant d’intégrer des luminaires tubulaires de manière discrète et cohérente. Le volume est ainsi absolument épuré, baigné d’une douce clarté due à l’omniprésence de bois clairs et aux larges ouvertures sur l’extérieur. Les deux extrémités offrent en effet deux magnifiques fonds de scènes, par lesquels entre d’un côté le paysage arboré de la cour classée parc naturel, et de l’autre celui d’un jardin japonais.