Après trente ans de pure ingénierie, travailler comme mandataire sur une commande qui permet de transformer le cœur d’une petite ville a été grandement apprécié par Jacques Anglade, qui a co-fondé l’Atelier NAO en 2015. Conçue pour accueillir le traditionnel marché hebdomadaire ainsi que d’autres festivités locales, la halle adopte la forme d’une grande toiture à trois pans. Subdivisés en quatre parties préfabriquées, dont les dimensions dialoguent ainsi avec les toitures alentour, ces pans fendus de raies de lumière sont couverts de tavaillons en châtaignier issus du Massif Central. Refendus selon une méthode traditionnelle locale, ils sont posés sur une impressionnante charpente composée de portiques auto-stables en douglas massif régional. Les arbalétriers sont non seulement dédoublés mais surtout étonnamment subdivisés en quatre lames qui s’entrecroisent au niveau du faîtage. Si le large débord rappelle les typologies locales résistantes à l’enneigement, la profusion d’éléments qui en émerge lui confère quelques airs de pagode. Cette conception composite et évidée permet à la fois de créer une section de grande hauteur, qui assure une large zone de contact avec la structure verticale dans laquelle ils sont encastrés, tout en apportant une certaine légèreté qui joue avec la lumière, là où une section pleine aurait été massive et opaque. La nuit, l’édifice apparaît tel une étonnante lanterne. Appuyée sur des éléments de béton formant bancs, la structure verticale est aussi composite, chaque « poteau » étant constitué d’un panneau trois plis pris en sandwich entre des sections de bois massif espacées. La stratégie de dédoublement de ces éléments structurels préfabriqués facilite à la fois les assemblages et l’insertion discrète des descentes d’eau pluviale en cuivre. Rabattus contre les poteaux, de grands volets en CLT permettent de fermer le volume sur trois côtés, jouant le rôle de pare-vent ou d’isolation phonique. Une scène rétractable dans le sol de la nouvelle place, couverte en granit local, achève de transformer la halle en salle de spectacle tandis que derrière un panneau trois plis perforé, de la laine minérale permet une bonne absorption acoustique. La tour médiévale, structurellement indépendante, est quant à elle judicieusement intégrée au projet en logeant des WC PMR ainsi qu’un local technique.