L’espace public fait l’objet d’une attention particulière de la part des collectivités et des professionnels de l’aménagement urbain car la ville y exprime son identité et y façonne son image.
Quelle que soit leur taille ou leur forme, les espaces publics représentent un élément prédominant du paysage urbain. Ils constituent des lieux ouverts où prennent forme de multiples pratiques urbaines de la vie collective : sports, détente, jeux, rencontres, etc. Aussi, leur conception se doit-elle d’associer accessibilité, confort et qualités visuelles. Ces exigences influent alors directement sur le choix des matériaux utilisés.
A ce titre, le bois présente un intérêt particulier pour la composition des espaces extérieurs. Naturel et résistant mécaniquement, le bois se travaille facilement et accepte une multitude de textures allant du plus lisse au plus rugueux. Sa simplicité de découpe permet de l’adapter aux configurations les plus complexes. Son emploi, brut ou façonné, ouvre à des expressions architecturales variées.
Son utilisation revêt ainsi des avantages, à la fois, techniques, écologiques et économiques qui fournissent une véritable alternative à une minéralisation excessive de l’espace public.
Jean-Michel Hoyet