N° 81 - Juillet 2010

Complémentarité de matériaux

En associant dans un même projet architectural des matériaux différents, on parvient le plus souvent à optimiser les caractéristiques principales de chacun d’eux pour une meilleure exploitation de leurs performances physiques, à la fois structurelles, thermiques et visuelles.
Le bois qui manifeste naturellement une très large polyvalence s’enrichit de la complémentarité du béton, de la brique, de la pierre, du verre et de l’acier lorsqu’on en respecte soigneusement les principes de mise en oeuvre. La préservation de l’identité de chacun des matériaux est en effet indispensable à la réussite du projet.
Ainsi, la matière minérale, sous différentes formes, satisfait à la réalisation des éléments d’assise d’une construction et peut aussi contribuer à lui procurer l’inertie thermique propice au confort intérieur. Le verre ou les polycarbonates apportent la transparence, gage de lumière et de visibilité. L’acier renforce les assemblages et les modes de connexion des structures bois.
Cette diversité constructive renouvelle le langage de l’architecture bois comme en témoignent les réalisations publiées dans ce numéro.

Jean-Michel Hoyet

Abonnez-vous à Séquences Bois

Sommaire