L'évolution marquée du rôle des activités sportives dans notre société a progressivement transformé la conception des équipements pour le sport et l'activité physique.
Conçues à destination d’un public plus diversifié et engagé dans des pratiques multiples, les salles de sport se sont individualisées et complexifiées. Les grandes salles polyvalentes laissent la place aujourd'hui à des équipements pourvus de salles spécialisées et dotés d'espaces de préparation physique ou de remise en forme.
Cette diversification fonctionnelle a eu un impact direct sur le projet architectural, en termes d'échelle, de volumétrie, de choix de matériaux et de qualités d'ambiance.
Dans ce contexte, l'architecture de bois s'est adaptée. Au lieu de vastes espaces couverts par des structures de grande portée, apparaissent des équipements de proximité, véhiculant une image forte, dans lesquels priment les facteurs de confort et de convivialité.
Par ailleurs, la prise en compte de la qualité environnementale est devenue incontournable pour ce genre de programmes. C'est un atout majeur pour le matériau bois.
Jean-Michel Hoyet