À la fois rapides, propres et relativement discrets, les chantiers bois font preuve d’une précision et d’une sobriété qui rappelle les ballets contemporains et leurs chorégraphies millimétrées. Des acteurs peu nombreux mais qualifiés, un matériel réduit à son strict minimum, une gestion des déchets optimisée… C’est à travers sa capacité de préfabrication poussée que le matériau bois offre un gain de temps particulièrement recherché. Dans les programmes de logements, le processus permet notamment de bénéficier de précieux mois de mise en location, tandis qu’il s’adapte parfaitement aux calendriers exigeants des opérations de réhabilitation et des équipements scolaires.
La recherche permanente d’efficacité ainsi que le besoin croissant d’ensembles immobiliers et de foyers d’hébergement sont également à l’origine de l’essor de la construction modulaire des dernières décennies. Proposant un équilibre entre un coût de fabrication concurrentiel, une qualité industrielle qui limite les réserves, une fiabilité des performances attendues ainsi que des délais maîtrisés, ce système constructif tire sa force d’une étroite association entre constructeurs et maîtres d’oeuvre. Ces derniers démontrent ainsi la possibilité de s’affranchir de contraintes formelles et d’allier pragmatisme et qualité d’usage à travers un minutieux travail sur la volumétrie, les parties communes et les espaces intérieurs.
Composés d’éléments préfabriqués ou modulaires, les réalisations présentées dans ce numéro offrent un large panel de chantiers bois à courte durée et aux techniques remarquables, à la manière de l’innovante mixité présentée dans la rubrique « mise en oeuvre ».
Margotte Lamouroux