Structures et architecture : comme dirait la chanson, ce sont deux mots qui vont très bien ensemble. A n'en point douter, le thème pourrait à lui seul alimenter de façon régulière les sommaires d'une publication périodique.
Bois et structures, un numéro de Séquences Bois qui en appellera sans doute d'autres. La richesse du sujet a en tous les cas comblé au-delà de ses espérances le comité de rédaction. Les exemples les plus passionnants et les plus innovants en matière d'inventions formelles et de résolutions techniques présentés dans ces pages illustrent à la perfection les performances hors normes permises par le plus naturel de tous les matériaux de construction. Liés dans un même élan, architectes, ingénieurs et constructeurs nous offrent, sur des programmes variés, de tailles et d'échelles très différentes, des réponses passionnantes, souvent réellement innovantes. Certains des projets présentés sont des perles de la plus belle eau, qui transcendent, grâce à l'usage du bois et il faut le dire grâce au talent de leurs concepteurs, la seule idée du rationalisme structurel.
La rigueur du trait, l'intelligence des détails d'assemblage, l'extrême soin apporté aux résolutions constructives sont ici mis au service d'expressions puissantes et d'espaces fortement qualifiés. La preuve par le bois que la structure, bien conçue, est l'essence de l'espace. Et la certitude, pour ceux qui en doutaient, que l'idée constructive, inhérente à toute construction bois, porte la poésie des projets les plus extraordinaires : de l'envolée des voiles de la Fondation Louis Vuitton à la sensualité intrigante des courbes de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ; de la peau structurante de la Maison des Eléphants du zoo de Zurich à la rigueur menuisée d'un petit immeuble de logements dans le Cantal.
Eric Richard, KEROSENE, architecte