Depuis deux décennies, l’architecture bois fait l’objet d’une véritable révolution. Si elle s’était effacée au siècle dernier au bénéfice du béton et de l’acier alors valorisés par le Mouvement Moderne, elle préfigure aujourd’hui une forme exemplaire de développement. La capitalisation d’expériences réussies, la diffusion d’exemples ainsi que la mise au point de solutions-types ont profondément fait évoluer les modes de réflexion, suscitant un intérêt toujours croissant pour la construction bois. La redécouverte de sa capacité plastique, de sa disposition à l’invention formelle et de l’étendue de ses solutions constructives a permis de réintroduire ce matériau ancestral au coeur de l’architecture contemporaine.
A l’initiative de cette constante évolution, Séquences Bois et le CNDB s’attachent depuis de nombreuses années à valoriser les qualités du bois auprès d’un public d’architectes et de maîtres d’ouvrage désireux de s’informer sur la multiplicité des perspectives offertes par le matériau. Au fil de ses thématiques variées, la revue accompagne les lecteurs autour des questions de technologie, d’environnement et de société. Participant activement à la transmission des savoir-faire, elle a su révéler au cours des années le perfectionnement des entreprises, la capacité des bureaux d’études à répondre à des problématiques de plus en plus complexes ainsi que la compétence des architectes à adapter les qualités sensorielles et techniques du matériau à des programmes toujours plus exigeants.
A l’occasion de ses 20 années, Séquences Bois présente une rétrospective composée d’autant de projets de référence marquant l’histoire de l’architecture bois en France. Publiée à raison d’une par an depuis la création de la revue, chacune de ces réalisations, d’échelle modeste ou spectaculaire, véhicule une image forte et participe au développement de la construction bois, dont la France est devenue un modèle exemplaire reconnu bien au delà de ses frontières. Les architectures bois retiennent en effet de plus en plus fréquemment l’intérêt des collectivités publiques appuyées par la volonté des ministères de l’Agriculture du Redressement Productif, du Logement et de l’Ecologie qui considèrent la filière bois comme « une filière d’avenir pour notre pays. »
Agnès Vince