Article paru dans Séquences Bois n°137 Le Prix National de la Construction Bois a dévoilé ses lauréats 2022 début octobre. Cette année, le jury a sélectionné quatre lauréats dans les catégories habituelles (aménagement intérieur ou extérieur, logement collectif, bâtiment public ou tertiaire, maison individuelle). Mais, ayant été particulièrement attentif aux aspects innovants des projets de cette édition, il a également choisi de décerner deux prix d’innovations sociales et techniques. Dominique Gauzin-Müller, marraine depuis la création du prix, était accompagnée de Christine Leconte, architecte et présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes et de Nicolas Barthes ingénieur et dirigeant du bureau d’études Be Bois pour délibérer sur les lauréats nationaux, à la suite des premières sélections régionales parmi les 549 candidatures reçues, dont les remises avaient été faites partout en France au cours de l’été. On note cette année encore, une grande attention de la part du jury à la qualité environnementale – dans le choix des essences, le caractère local, et la mixité avec d’autres matériaux frugaux – et sociale, saluant l’ambition des équipes de maitrise d’oeuvre et d’ouvrage mais également des acteurs de la filière « à collaborer main dans la main pour atteindre l’excellence en matière de qualité de réalisation ». Cette initiative est une vitrine pour la construction bois, une « nouvelle preuve de la richesse du savoir-faire français en la matière. » Il s’agit d’un travail de collecte considérable, qui alimente chaque année la base de donnée du site www.panoramabois.fr. |
MAISON INDIVIDUELLE : Maison sur la ruine, Fontans (Lozère), Atelier d’Architecture Priam & Allart (48)
MENTION INNOVATION SOCIALE : Le Faré du Lycée, Koungou (Mayotte), Encore Heureux Architectes (75) et Co-Architectes (974)
BÂTIMENT PUBLIC OU TERTIAIRE : Maison de santé, Liffol-le-Grand (Vosges), Studiolada Architectes (54)
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR OU EXTÉRIEUR : Passerelle Mirador, L’Isle-sur-le-Doubs (Doubs), Cabinet Goetschy + Cabello Architecture (68)
MENTION INNOVATION TECHNIQUES : Le Haut Bois, Grenoble (Isère), ASP Architecture (88) et Atelier 17C-Architectes (38)
LOGEMENT COLLECTIF : Projet Pop Acte, Logements participatifs, Le Havre (Seine-Maritime), Atelier Bettinger - Desplanques (76)
Dans le cadre de l’exposition de la revue Séquences bois, une discussion entre Hervé Meyer,… [...] |
Le vernissage de l’exposition “L’architecture se (re)met au bois”, organisée par Fibois… [...] |
Mardi 10 septembre, nous fêtions les 30 ans de Séquences Bois ! Merci d'avoir rempli l'amphi du… [...] |
LA REVUE SOUFFLE SES 30 BOUGIES ! Si la ligne éditoriale s’est diversifiée, la place… [...] |
Le 16 octobre prochain, le film Toucher Terre, réalisé par Jérémie Basset et coproduit par… [...] |
Les inscriptions viennent d'ouvrir pour la 5ème édition les 4,5 et 6 octobre 2024. Cette année,… [...] |