Article paru dans Séquences Bois n°147 On pense très rapidement aux sages-femmes lorsque l’on évoque les métiers du soin et du lien – et pour cause, le fait de prendre soin est encore largement considéré, dans l’imaginaire collectif, comme un attribut féminin. Mais si l’Académie française a étonnement adopté sans problème le terme "maïeuticien" depuis l’ouverture de la profession aux hommes en 1982, les espaces de naissance, eux, ne semblent pas se transformer de manière radicale, où les salles « Nature » de naissance sont très minoritaires et restent aseptisées et très médicalisées. |
« Nous avons des espaces pour presque tout. Mais aucun n’a été pensé pour le plus grand acte créatif de l’être humain (de la femme!), c’est-à-dire donner la vie. Lumière, odeurs, couleurs, température, textures, sons... il doit être bouleversant de quitter le ventre de sa mère et de naître dans ce monde. Le sujet est simplement résolu de manière fonctionnelle, et réduit à une salle d’accouchement à l’hôpital. »
Concevoir l’espace qui accueille les premiers instants de vie d’un être humain ne semble pourtant pas anodin. Se questionner sur des manières de favoriser à la fois un sentiment de sécurité et d’accompagnement pour la mère, et son enfant, tout en apportant la douceur, la beauté et la sensualité qui devraient accompagner un tel moment est un sujet passionnant qu’Anna Heringer a creusé – au sens propre et figuré du terme – pour concevoir le prototype d’espace de naissance (...)
Si concevoir des espaces au service du bien-être des hommes est la grande mission de l’architecte… [...] |
Le projet Rehab (centre de désintoxication), conçu en 1998 par l’agence, ne devait expressément… [...] |
Le projet Rehab (centre de désintoxication), conçu en 1998 par l’agence, ne devait expressément… [...] |
Lorsque l’on fouille la littérature scientifique qui se penche sur le sujet du bois et de la… [...] |
L'air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Or, si la perception de… [...] |
En revisitant les espaces de soin, Gaston Tolila, Nicholas Gilliland et leur agence questionnent le… [...] |