OUVRAGE : Le charpentier et l'architecte

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 11/02/2020

Article paru dans Séquences Bois n°124

Édité aux Presses polytechniques et universitaires romandes de Lausanne, dans la collection « Architecture » dirigée par Jacques Lucan et Luca Ortelli, Le charpentier et l’architecte, une histoire de la construction bois au Japon est signé par six mains : Benoît Jacquet, architecte-chercheur en histoire des doctrines de l’architecture et de l’urbanisme au Japon, Teruaki Matsuzaki, historien de l’architecture japonaise, et Manuel Tardits, architecte (co-fondateur de l’agence Mikan) et enseignant basé à Tokyo. 

Au fil de trois chapitres, l’ouvrage retrace l’histoire de l’architecture japonaise en bois, avec tout ce que ce sujet engage de notions structurelles, spatiales, et esthétiques. Construit à partir de documents historiques, d’études de terrain, et d’interprétations de textes d’artisans et de concepteurs, le livre vise par ce récit à retracer les contours des particularismes d’une tradition, et à esquisser les liens que l’histoire a tissés entre les métiers d’architecte et de charpentier sur ce territoire singulier, ainsi qu’entre eux, la ressource matérielle, et sa provenance forestière. C’est d’abord la question des dimensions spatiales et structurelles qui est abordée dans la première partie, dédiée aux architectures antiques (du VIe et XIIe siècle), médiévales et modernes (du XIIIe au XIXe) et aux systèmes poteaux-poutres majoritairement utilisés pendant cette période. La seconde partie se penche sur la modernité, pendant laquelle on constate un phénomène d’assimilation des techniques occidentales, mais aussi, plus tard, une volonté de retour aux « sources de l’architecture japonaise ». Enfin, la troisième partie porte sur les réminiscences, permanences et réinterprétations contemporaines, récentes, de cette tradition d’architecture en bois, « à un moment où semble s’opérer une certaine révision de rapport avec ce matériau », et où la culture mondialisée fait renaître un désir « d’authentique, de fait main, de local, d’artisanal ». Précisément racontée par les auteurs dont elle est à l’origine de la rencontre — et donc de l’ouvrage —, l’histoire de la construction du Centre de l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO) de Kyoto est ici présentée comme un événement important de la période.

Presses polytechniques et universitaires romandes, collection Architecture, 436 pages, 25x18 cm, 2019, 42€.

Les articles récents dans Actus brèves

CONFERENCE Construire en bois en climat méditerranéen Publié le 11/12/2024

Dans le cadre de l’exposition de la revue Séquences bois, une discussion entre Hervé Meyer,… [...]

EXPOSITION | L’architecture se (re)met au bois - PROLONGATION Publié le 10/12/2024

Le vernissage de l’exposition “L’architecture se (re)met au bois”, organisée par Fibois… [...]

RETOUR SUR | LES 30 ANS DE SÉQUENCES BOIS Publié le 14/10/2024

Mardi 10 septembre, nous fêtions les 30 ans de Séquences Bois ! Merci d'avoir rempli l'amphi du… [...]

EVENEMENT | 30 ANS SÉQUENCES BOIS Publié le 10/09/2024

LA REVUE SOUFFLE SES 30 BOUGIES !  Si la ligne éditoriale s’est diversifiée, la place… [...]

Le Film "Toucher Terre" : Une Redécouverte de la Construction en Terre Crue Publié le 01/08/2024

Le 16 octobre prochain, le film Toucher Terre, réalisé par Jérémie Basset et coproduit par… [...]

Les Rencontres Nationales de la Frugalité Heureuse et Créative sont de retour ! Publié le 01/08/2024

Les inscriptions viennent d'ouvrir pour la 5ème édition les 4,5 et 6 octobre 2024. Cette année,… [...]