Article paru dans Séquences Bois n°138 La France métropolitaine possède la première forêt feuillue d’Europe, en surface, comme en nombre d’essences susceptibles d’être valorisées. Paradoxalement, alors que les feuillus représentent 67% de la surface forestière, ils ne comptent que pour 27% dans la récolte des grumes de bois d’œuvre et pour 18% dans la production de sciage. Enquelques chiffres seulement, le constat est clair: alors que les résineux sont aujourd’hui davantage exploités, l’utilisation de notre ressource de feuillus locaux présente un fort potentiel pour valoriser ce patrimoine forestier. |
La forêt française a doublé en superficie en 200 ans. Atteignant 17,1 millions d’hectares et couvrant actuellement 31% du territoire, la surface forestière ne cesse d’augmenter1. En 2022, nous ne prélevons qu’un peu plus de 50% de la production biologique « nette », c’est-à-dire la croissance des arbres de laquelle est déduite la mortalité. Cette situation confère, chaque année en France, une augmentation du stock de bois sur pied. Pour une sylviculture plus dynamique, les forestiers préconisent un taux de prélèvement de l’accroissement naturel aux alentours de 70-75%. Toutefois, la production biologique est en ralentissement de 10% environ.
«L’univers de la forêt est complexe et on lui demande beaucoup : l’aval – les entreprises de transformation – doit tirer l’amont – les exploitation sylvicoles – tout en ménageant les peuplements, les paysages, la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau.» exprime Pascal Grosjean, chargé de mission auprès du ministère de l’Agriculture2.
1_ de 21 % depuis 1985 - Mémento 2022 – Inventaire forestier de l’IGN
2_ Le bois dont on fait les villes, Leclercq Associés - Park books, 2022
SOMMAIRE :
RÉSINEUX & FEUILLUS, p. 4
DÉRÈGLEMENTS CLIMATIQUES, p. 6
ADAPTATION DES FORÊTS, p. 6
LES AUTRES FREINS, p. 6
LE PEUPLIER, p. 9
LE HÊTRE, p. 9
LE CHÊNE, p. 10
LE CHÂTAIGNIER, p. 11
Fait amusant, mon arrivée au sein de Séquences Bois coïncide justement avec un autre épisode… [...] |
Au mitan du XXème siècle, la présence du matériau bois dans les chantiers de gros-œuvre… [...] |
À l’heure où nous rendons hommage aux rédacteurs en chef de notre revue, il m’importe de… [...] |
Après avoir proposé à chaque rédac’ chef une page d’expression libre, j’ai fait le… [...] |
Nous nous sommes questionnés, en comité éditorial, sur la meilleure manière d’aborder les Jeux… [...] |
L’essor de la construction bois pourrait contribuer à l’atténuation du changement climatique… [...] |