Article paru dans Séquences Bois n°146
Fait amusant, mon arrivée au sein de Séquences Bois coïncide
justement avec un autre épisode emblématique de la revue,
à savoir la parution de son centième numéro.
|
Des mains d’Elizabeth Quétu , je reçois la liste des vingt références minutieusement choisies par le comité de rédaction, parmi l’ensemble des projets publiés depuis le début du périodique. À travers la mise en forme de ce catalogue de réalisations aux fonctions, aux échelles et aux volumétries variées, je découvre l’étendue du langage architectural permis par le bois : l’incroyable ambiance de la salle de concert de la Grange au Lac à Évian, les jeux géométriques de la pièce des diplômes de l’école d’architecture de Rennes, les élégants assemblages moisants du collège Van Gogh de Blénod-lès-Ponts-à-Mousson, le calepinage soigneux soulignant les formes ovoïdes des coques du tribunal de Bordeaux, les effets d’ombre et de lumière générés par la résille des tribunes du stade de Nanterre…(...)
Au mitan du XXème siècle, la présence du matériau bois dans les chantiers de gros-œuvre… [...] |
À l’heure où nous rendons hommage aux rédacteurs en chef de notre revue, il m’importe de… [...] |
Après avoir proposé à chaque rédac’ chef une page d’expression libre, j’ai fait le… [...] |
Nous nous sommes questionnés, en comité éditorial, sur la meilleure manière d’aborder les Jeux… [...] |
L’essor de la construction bois pourrait contribuer à l’atténuation du changement climatique… [...] |
16 mai. Après de multiples tentatives pour faire coïncider nos emplois du temps, nous avons… [...] |