Article paru dans Séquences Bois n°147 Difficile de définir ce livre, dans lequel on tombe, pour n'en ressortir qu'une fois la dernière page avalée. Alors qu’il ne se veut ni un manuel de construction, ni un roman, ni une fiction, ni un bel ouvrage de photos glacées, ni un livre sur le climat ou l’énergie, ni un plaidoyer ou un discours politique, ni un recueil d’injonctions ou de recommandations, ni un compte-rendu des obstacles, ni un conte de fées… est-il tout cela à la fois ? Ce livre atypique nous embarque dans le monde de la construction, avec un regard humain. Ce récit en image, nous invite à suivre le parcours humble et personnel de l’architecte en découvrant les étapes du chantier, ainsi que les métiers et les hommes qui le composent. Les hauts et les bas, les tensions et les joies, la vie -simplement- d’un projet d’école Zéro Energie, au bord du Canal de l’Ourcq, à Pantin (vous aurez reconnu l’École Antoine de Saint-Exupéry). |
Depuis le premier passage sur le site, précédant le concours, jusqu’à la remise des clefs, juste avant la rentée scolaire, Emmanuelle Patte nous livre les impressions croisées de l’architecte et du photographe : toutes les interactions, les doutes et le travail, qui font qu’un bâtiment est ce qu’il est…
Enfant, Emmanuelle a eu un rapport tactile avec la photo, les négatifs, le papier, les réglages, les produits, et bien sûr la lumière. Ensuite, elle a toujours aimé prendre des photos hors cadre de ses chantiers. C’est après sa rencontre avec Bernard, avec sa manière de s’approcher des gens pour les photographier, que naît le projet. Il s’agit d’être là tous les jours, de se faire accepter pas les équipes, de vivre le chantier avec les ouvriers.
Un texte aussi didactique qu’intime sous le mode de l’anecdote. Au fil des pages, et dans un style décontracté, presque détaché, le lecteur embarqué comprend aussi bien les étapes du chantier, et leur lot de questions inhérentes, qu’un certain nombre de spécificités et innovations de ce chantier-là. A travers les rencontres humaines, il découvre les métiers qui font ou qui entourent le chantier.
Ce chantier-là, Emmanuelle Patte, 2024, 35 €
Si Clément Gaillard ouvre ce petit ouvrage de la collection Dérives Urbaines avec les mêmes… [...] |
Pour ce numéro spécial, Séquences Bois a demandé aux librairies du Compagnonnage, Technè,… [...] |
Après une prise de conscience lors d’un projet en terre crue avorté en Algérie, une enquête… [...] |
Avec ce nouveau genre, celui du poème documentaire, Anouk Lejczyk propose un précieux témoignage… [...] |
Afin de prolonger la réflexion engagée par l’exposition éponyme au centre d’architecture arc… [...] |
La frugalité heureuse et créative continue son tour de France en publiant un nouvel ouvrage de… [...] |