Construite entre 1956 et 1964 sous forme de seize bâtiments, elle comprenait 1 127 logements. Sujet à une dégradation du bâti et à un phénomène d’enclavement, le grand ensemble a été engagé dans un programme de rénovation urbaine à partir de 2001, renforcé en 2007 par convention avec l’ANRU, sous la direction de l’architecte-urbaniste Philippe Panerai. Il s’agissait de désenclaver le quartier par la construction de bâtiments publics (espace de proximité, maison des retraités, maison de l’enfance, médiathèque, complexe sportif, centre de santé, conservatoire,…), de démolir les bâtiments les plus vétustes, d’en rénover une partie, et de construire de nouveaux logements, de manière à favoriser la mixité du quartier par une proportion équivalente de logements sociaux et de logements privés. Le quartier a ainsi bien changé en dix-sept ans, et sa transformation devrait prendre fin aux alentours de 2022 avec la livraison des derniers programmes immobiliers, tandis qu’une « Cité maraîchère » devrait voir le jour l’an prochain.
L’opération que le CAUE propose de visiter est un quartier livré en 2017, composé de sept bâtiments collectifs abritant 185 logements neufs en accession. L’objectif des architectes Brenac-Gonzalez&Associés était de rompre avec la logique de « lignes » caractéristique des grands ensembles des années 60, en proposant une fragmentation des masses bâties, vectrice d’une certaine porosité, propice à des continuités avec le reste de la ville et à de multiples échappées visuelles. La perception de la densité en est amoindrie, notamment parce que la configuration spatiale offre ainsi des orientations multiples à chacun des logements, ainsi que l’opportunité d’une relation plus étroite entre les espaces végétalisés et l’architecture. Loin de l’aspect rigide des barres de l’ancien quartier, les architectes ont cherché à créer un quartier appropriable par l’imagination, presque ludique, en jouant sur l’adjonction d’éléments détachés (terrasses, cages d’escalier), construits en bois au-dessus des jardins à la manière de cabanes dans les arbres.
Pour découvrir ce quartier, le CAUE vous donne donc rendez-vous le 27 septembre, de 14h à 16h, au 4 rue Albert Giry, à Romainville (93 230).