Alors que l’Etat a lancé le Plan Bâtiments Durables en 2009, et le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique (PACTE) en 2015, Ekopolis, pôle de ressources pour la construction et l’aménagement durable, en est le relais francilien, en partenariat avec le Département Energie et Climat (ARENE) de l’Institut d'Aménagement et d'Urbanisme Île-de-France.
Ce rôle le porte à accompagner et évaluer des opérations de construction et de réhabilitation d’un point de vue environnemental, social et économique. Il suit notamment les projets menés par REI Habitat, promoteur en construction de logements collectifs bois, qui a déjà livré sept opérations, c’est-à-dire près de 180 logements. La visite proposée concerne trois de ces opérations, réalisées à Montreuil.
L’évènement commencera 54 ter, rue Robespierre à Montreuil, dans le RÊV Café, café solidaire créé par les associations ReMake, Quatorze et Yes We Camp. Le parcours de visite débutera par le Blacksun, rue Danton, bâtiment livré en 2013 par GRAAM Architecte, constitué de 11 logements en structure bois. Cet immeuble est connu comme le 1er bâtiment de logements européen ayant atteint le R+5 en bois. La visite continuera vers l’Anthracite, rue Robespierre, au cœur du bas Montreuil. Bâtiment livré en 2015 par l’agence Archi5, construit en structure bois et façade mixte bois/zinc/acier, il accueille treize logements en accession, six logements réhabilités, un local commercial et un espace partagé destiné aux jeunes actifs et étudiants. Le parcours se terminera par la visite du Bourg, rue Lebour, immeuble de trois étages accueillant 32 logements en accession et un local commercial. Dans ce bâtiment livré en 2017 par Archi5, qui mêle plusieurs techniques constructives de mise en œuvre du bois, les chutes de matériaux ont été récupérées pour réaliser les aménagements des parties communes et du mobilier.