En Angleterre, Hewitt Studios a conçu un prototype de bornes de recharge pour voitures électriques dont la structure en mélèze a été réalisée par l’Allemand Hess Timber.
La Grande-Bretagne a diminué ses émissions de gaz à effet de serre de moitié par rapport à 1990 avant de quitter l’UE. Abandonner une économie basée sur le charbon n’explique pas tout. Les Britanniques ont fait leur, plus qu’en France, le challenge de la baisse des émissions, à tous les niveaux. Ainsi, il existe un Office dédié aux véhicules faiblement émissifs (OLEV). En 2016, ce dernier a lancé un appel d’offres d’une enveloppe de 40 millions de livres pour le développement de projets facilitant le développement de véhicules électrique. Deux communautés urbaines anglaises, l’une du Nord-Est et l’autre de la région de Bristol, se sont associées pour répondre à cet appel d’offres en proposant de développer des stations pour recharger les véhicules. Leur réponse a été développée avec l’agence Hewitt Studios, établie dans l’une des deux communautés, et qui se distingue depuis 2008 comme une agence interdisciplinaire spécialisée dans l’architecture responsable et le design urbain.
L’idée des architectes britanniques est simple : créer des bornes pour recharger les batteries des voitures, alimentées au moins en partie par les panneaux photovoltaïques de la toiture. Il faut donc créer un toit qui protège les voitures en chargement, et qui présente une surface conséquente pour accumuler de l’énergie. Le choix d’une structure en bois s’impose pour contribuer à une installation à faible impact émissif. En l’occurrence, il s’agit de BLC de mélèze européen (Larix decidua, ou pin de Briançon), à la fois pour la structure à quatre branches du parapluie et pour la résille en deux couches qui la recouvre (140 mm en largeur x 200 mm en hauteur x 7900 mm en longueur). L’ensemble est protégé de la pluie par la toiture photovoltaïque à structure métallique que la structure en bois supporte. On obtient ainsi une surface carrée sur un seul pied qui doit résister au vent (Zone de vent : 21.5 m/s). La construction en novembre 2020 d’un prototype de ce concept de station-service électrique à Portishead, soit le port de plaisance de Bristol, a permis de tester le concept constructif. L’acier S355 galvanisé à chaud contribue à assurer la résistance du portique, notamment en pied et à la jonction poteau/poutre, tout en tenant compte du faible encombrement et des exigences esthétiques. Les éléments en BLC, tous de classe GL28 c, ont été fabriqués en Allemagne chez Hess Timber, le montage a été supervisé par Hess Timber, qui dispose d’une agence en Grande-Bretagne. [...]
Maître d'ouvrage : North Somerset Council, UK
Maître d'œuvre : Hewitt Studios LLP
BET bois : Integral Ingeneering Design
Entreprise bois : Hess Timber
Date de livraison : 2021
Surface : 80 m²
Volume de bois utile : 7 m3
Lieu : Portishead, Angleterre (UK)