SOLIDARITÉ : Des modules préfabriqués en bois pour loger les sans-abris londoniens

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 21/12/2018

Le projet Commonweal Pods, conçu par l'agence londonienne Reed Watts, permet de loger temporairement des travailleurs migrants sans abri. À des fins de reproductibilité aisée, les plans sont libres de droit.

Alors que les fêtes arrivent, on rêverait d’un monde où chacun profite de la chaleur et du confort d’un foyer, mais certains dorment hélas dehors. Commonweal Housing fait partie des organisations qui œuvrent pour y remédier. En effet, l’association caritative londonienne met en œuvre des solutions d’hébergement pour les travailleurs migrants qui vivent dans des campements à la périphérie de Londres. Le concours d’idées Commonweal Housing’s Starter for 10 Competition, lancé en 2017, fait partie de ses actions, qui aujourd’hui se concrétisent. Élu lauréat de ce concours, le projet Commonweal Pods de l’agence londonienne Reed Watts est effectivement en cours de réalisation. Dix chambres-modules préfabriquées sont aujourd’hui installées au 999 Club Night Shelter, à Deptford. Celles-ci ont été réalisées en panneaux de contreplaqué de bouleau ignifugé de 18 millimètres, donnés par Specialized Panel Products, et assemblées à la main par un fabricant local bénévole, Aldworth James & Bond. L’ensemble forme un cube de 2m10 x 2m10 et large de 1m90. En cette période hivernale, elles permettent d’offrir un hébergement temporaire sûr à ceux qui ont l’habitude de dormir dehors. Malheureusement, la réalisation est pour le moment absolument hors d’échelle, quand on sait que 170 000 personnes sont sans-abri à Londres. Ainsi, afin de permettre la reproductibilité de leur idée, les architectes ont rendu leurs plans libres de droits (licence CreativeCommons), sur leur site internet. Les modules ont par ailleurs l’intérêt d’être facilement installables dans n’importe quel type de bâtiments temporairement non utilisés, ou désaffectés. 

Les prototypes sont actuellement présentés au Building Center, dans le cadre de l'exposition Factory-Made Housing, visitable jusqu'au 18 janvier 2019.

Pour plus d’informations : www.reedwatts.com

Les articles récents dans Actus brèves

CONFERENCE Construire en bois en climat méditerranéen Publié le 11/12/2024

Dans le cadre de l’exposition de la revue Séquences bois, une discussion entre Hervé Meyer,… [...]

EXPOSITION | L’architecture se (re)met au bois - PROLONGATION Publié le 10/12/2024

Le vernissage de l’exposition “L’architecture se (re)met au bois”, organisée par Fibois… [...]

RETOUR SUR | LES 30 ANS DE SÉQUENCES BOIS Publié le 14/10/2024

Mardi 10 septembre, nous fêtions les 30 ans de Séquences Bois ! Merci d'avoir rempli l'amphi du… [...]

EVENEMENT | 30 ANS SÉQUENCES BOIS Publié le 10/09/2024

LA REVUE SOUFFLE SES 30 BOUGIES !  Si la ligne éditoriale s’est diversifiée, la place… [...]

Le Film "Toucher Terre" : Une Redécouverte de la Construction en Terre Crue Publié le 01/08/2024

Le 16 octobre prochain, le film Toucher Terre, réalisé par Jérémie Basset et coproduit par… [...]

Les Rencontres Nationales de la Frugalité Heureuse et Créative sont de retour ! Publié le 01/08/2024

Les inscriptions viennent d'ouvrir pour la 5ème édition les 4,5 et 6 octobre 2024. Cette année,… [...]