Les préoccupations urbanistiques et architecturales n’ont jamais été aussi présentes dans le débat politique qu’actuellement. L’évolution des modes de vie, l’arrêt de l’étalement urbain, la réutilisation du patrimoine, la rareté du foncier sont quelques unes des raisons qui orientent les décideurs pour : surélévation, extension, réhabilitation, reconversion, densification…
Le bois possède des qualités environnementales incontestables. Mais aussi sa souplesse, sa légèreté, sa rapidité de montage en font un matériau idéal pour être mis en oeuvre en milieu urbain. Utilisé dans des opérations de densification, extension ou surélévation, le bois montre sa capacité à atténuer les nuisances sonores liées aux travaux.
L’organisation soutenue de chantiers bois raccourcit les délais d’intervention et de désagréments liés aux travaux. Sa texture subtile s’intègre dans la continuité du patrimoine ou crée des contrastes de teinte et d’aspect pour diversifier le renouvellement urbain.
Mais le bois est aussi temporel. Utilisé pour des manifestations temporaires dans des sites patrimoniaux, vite monté, il sera aussi démonté et réutilisé.
Elizabeth Quétu