N° 94 - Mars 2013

Transformations intérieures

Les réalisations décrites dans ce numéro illustrent la renaissance de bâtiments anciens, désaffectés, oubliés, inadaptés à l’évolution d’usages contemporains. Leur requalification pour de nouveaux besoins montre le rôle majeur de l’architecte à savoir respecter le bâti existant pour leur conférer de nouvelles fonctions, de nouveaux espaces, de nouvelles ambiances, une nouvelle image.
Les réalisations montrées ont en commun l’utilisation du bois mais à chaque fois dans des contextes et des applications très variées.
Le matériau bois est particulièrement adapté à des transformations intérieures : facilement maniable, léger, structurellement performant, isolant, souple, adaptable, esthéti que et d’une mise en oeuvre rapide.
Les nouvelles technologies autorisent aussi de nouvelles possibilités au matériau bois. Elles permettent de répondre avec précision aux projets les plus audacieux.
D’autres générations à venir pourront à leur tour vouloir réadapter ces lieux à leurs modes de vie, démonteront ces aménagements en bois pour les remplacer par d’autres, aussi en bois, n’en doutons pas.

Elizabeth Quétu

Abonnez-vous à Séquences Bois

Sommaire