La conscience largement partagée qu'il est nécessaire, face à la croissance urbaine, de conserver et de valoriser un espace naturel de qualité implique d'y mettre en oeuvre une architecture adaptée, conçue pour faire corps avec la nature elle-même.
À ce titre, l'architecture de bois dont le matériau est une ressource naturelle renouvelable possède de nombreux atouts. De par son système structurel, léger et modulable, la construction en bois s'adapte à tout type de terrain sans lourdes infrastructures, conservant parfaitement au sol son intégrité. La grande variété d'enveloppes et de textures naturelles offertes par le bois l'ouvre à une expressivité architecturale en totale symbiose avec l'environnement. Aussi, par ses nombreux prolongements : terrasses, auvents et passerelles, elle tisse des liens étroits avec ses abords afin de s'y inscrire sans heurt, presque d’une façon organique.
L'architecture de bois est ainsi capable d'entrer en résonance avec le paysage en lui empruntant ses rythmes et ses tonalités et en les réorganisant sans mimétisme dans des compositions contemporaines.
Jean-Michel Hoyet