Cette 3e édition proposait aux étudiants de réfléchir aux sujets de la flexibilité, de l’évolutivité et de la réversibilité de projets en construction bois. 10 projets avaient été sélectionnés en vue du jury final qui s’est tenu le 1er juillet à la Maison de l’Architecture Île-de-France, suivi de la remise des prix en soirée.
Le jury, présidé par Borina Andrieu, Directrice Générale de l’agence d’architecture Wilmotte & Associés, a souligné la grande qualité architecturale des projets finalistes ainsi que l’engagement sociétal et écologique dont ils ont fait preuve. Les critères d’évaluation portaient également sur la cohérence contextuelle dans le choix du bois, l’exploration des possibilités du matériau, la qualité de l’approche structurelle, la démarche environnementale, l’innovation, et enfin, la qualité et cohérence du rendu et des maquettes.
Le 1er prix a été attribué à G'juliemm Kouame (ENSA Versailles), pour son projet “Habitat 100.0”. Ce projet de logements, localisé à Rungis, questionne le rapport au sol et la responsabilité sociétale face au réchauffement climatique. Projet « insolite » d’après la présidente du jury, ce projet fait s’interroger sur les liens entre l’humilité, la frugalité et l’inventivité da la conception architecturale. Il questionne en effet la possibilité d’une réversibilité totale du bâtiment en limitant son emprise au sol au maximum avec des poteaux en bois sur des fondations en pierre.
Joël Bonnot (ENSA Montpellier-La Réunion) a obtenu le 2e prix pour son projet “Canopeï”, proposition de nouvelle école d’architecture à La Réunion – retenue parmi trois projets finalistes sur le même thème (donné comme sujet de projet à l’ENSA Réunion). Celui-ci s’est distingué par sa volonté de proposer « une école manifeste d’architecture tropicale ». Le jury a également souligné la qualité de la réflexion sur le bioclimatisme, et la générosité spatiale offerte par le projet, qui propose un vaste espace central surplombé d’une structure arborescente en bois. Afin de créer un bâtiment respirant et modulable selon les usages, les parois du 1er étage sont des murs-terrasses en CLT pouvant être dépliés horizontalement pour agrandir les salles de cours à l’extérieur, une originalité qui a retenu l’attention du jury.
Le 3e prix a été reçu par Pierre Adam et Valentine Bauer (ENSA Normandie) pour le projet “Du cidre au bois normand”. « Un projet local, qui parle aussi d’un paysage et d’un savoir-faire » selon les mots des deux étudiants. Cette cidrerie, qui a fait l’objet de leur projet de fin d’études, revêt une dimension à la fois culturelle et paysagère, réinterprétant l’architecture agricole vernaculaire normande. La forme des modules et le dessin de la structure se voulaient une manière de revisiter la cave voutée et la technique du pan de bois sous la forme de poutres treillis cintrées en chêne local.
Enfin, une Mention Spéciale du jury a été décernée à Doyeon Choi (étudiant coréen en échange universitaire à l’ENSA Paris-Val de Seine), pour son projet “Nouveau REgare”, situé sur la Petite Ceinture. Le projet, destiné à accueillir des activités associatives, propose de revaloriser dans une charpente à bois courts des éléments de bois récupérés autour du site. La maquette est elle-même réalisée en chutes de bois et matériaux de récupération. Le jury a apprécié le questionnement de l’étudiant face aux enjeux de durabilité de la construction bois.
Les lauréats et la mention spéciale sont exposés au Grand Palais Ephémère, du 15 au 17 juillet, dans le cadre du Forum International Bois Construction.