Sur les rives du lac de Constance, l'agence autrichienne Innauer Matt réalise un pavillon de baignade en bois qui incarne la recherche d'un équilibre entre économie de moyens, efficacité constructive et affirmation dans le paysage.
La commune de Lochau, située sur la partie autrichienne du lac de Constance, charge en 2018 la jeune agence d'architecture Innauer Matt de la réalisation d'un équipement sur sa plage municipale. Celle-ci se distingue par une atmosphère familiale et une clientèle d'habitués, à mille lieues des plages de la ville limitrophe de Bregenz, très prisées par les touristes. Cette commande, emblématique de la culture balnéaire populaire de la région, où presque chaque commune est dotée de sa propre plage aménagée, revêt pour les architectes un caractère exceptionnel : « Ça a été un véritable privilège de pouvoir construire sur ce lieu hors du commun. Il existe très peu de parcelles encore disponibles autour du lac » expliquent-ils. Le programme est simple : des vestiaires avec espaces sanitaires et un restaurant doté d'une terrasse. Seulement ouvert de mai à septembre, le bâtiment ne nécessite ni isolation thermique, ni chauffage.
« Dans ce projet, nous avons cherché à retranscrire le caractère des anciens équipements de bains du lac de Constance, très simplement construits, avec leur insouciance et leur charme estival », explique Sven Matt. L'idée d'une construction légère en bois avec préfabrication avancée s'impose naturellement aux deux architectes, héritiers d'une longue tradition de travail du bois ancrée dans leur Vorarlberg natal. Le projet prend la forme d'un pavillon de baignade étiré sur soixante-sept mètres réunissant restaurant et vestiaires sous une toiture végétalisée effilée. Offrant un généreux espace de circulation sous son large débord, celle-ci est constituée d'un panneau trois plis prolongé par un profilé goutte d'eau en aluminium et posée sur des chevrons en lamellé-collé. Sa pente inversée permet l'évacuation des eaux pluviales dans un chéneau central, relié à des tuyaux de descente dissimulés dans les cloisons intérieures. L'installation des éléments techniques sur le toit présente l'avantage d'un gain d'espace au sol et d'une desserte technique optimale. Ils s'effacent à l'intérieur d'une cage en métal déployé utilisée comme support signalétique. Coiffé de cet élément vertical, le projet trouve son ancrage dans le paysage. [...]
Maître d'ouvrage : Commune de Lochau (Autriche)
Maître d'œuvre : Innauer Matt Architekten ZT Gmbh (Autriche)
BET bois : Merz Kley Partner ZT Gmbh (Autriche)
Entreprise bois : Kaspar Greber
Date de livraison : mai 2020
Surface : 451 m²
Volume de bois utile : nc
Lieu : Lochau (Autriche)