RÉALISATION | Répondre à la préfabrication lourde par la préfabrication légère | Bry-sur-Marne (94)

Rédigé par Loïc COUTON
Publié le 01/04/2022

L’institut National de l’Audiovisuel (INA), installé depuis 1975 à Bry-sur-Marne, est chargée de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel et numérique français. La multiplication de ses missions, le développement des technologies numériques et la profusion des données à traiter ont généré de nouvelles conditions d’exercice, nécessitant la refonte du bâtiment historique en béton armé. Dans cette délicate reconquête, le bois s’est avéré un allié de poids.

Le concours organisé en 2016 par l’OPPIC – maître d’ouvrage délégué – comportait un projet d’extension, gagné et mené à bien par l’agence Dominique Lyon Architectes, et un projet de réhabilitation en deux phases en site occupé, remporté par l’agence h2o-Architectes, dont la première partie a été livrée en 2019 et la seconde en 2021, accompagnée d’une charte d’aménagement global incluant les enveloppes. Depuis, un nouveau concours a été lancé pour la rénovation énergétique de l’ensemble du site. OEuvre de Pierre Laborde (1908-1994) – l’architecte de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif – le projet originel de l’INA, construit en 1972, est l’un des derniers modèles de procédés de préfabrication lourde en béton armé qui se sont développés à partir des années 1950 pour répondre au besoin urgent de logements bon marché dans l’Europe d’après-guerre. Le projet de réhabilitation concerne le tiers (5 850 m²) des surfaces de plancher de l’institut, hors extension, et inclut des espaces de travail et de distribution principalement dédiés aux documentalistes, la création d’un plateau de tournage, des locaux d’enseignements et leurs bureaux associés, ainsi que le réaménagement des salles de montage et de stockage. Outre la rénovation des lieux, le projet d’h2o favorise la mise en place d’une nouvelle synergie entre les différents managements, métiers et personnels qui collaborent au sein de l’INA par une réorganisation de zones de travail moins fragmentées, facilitant l’échange et le dialogue.



Maîtres d'ouvrages : Institut National de l’Audiovisuel, Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture (OPPIC), maîtrise d’ouvrage déléguée

Maîtres d'oeuvres :  h2o Architectes 

BET bois :   id+ Ingénierie
Entreprise bois : NC
Date de livraison :  2021
Surface :   5 850 m² 
Volume de bois utile :  NC
Lieu :   Bry-sur-Marne (94)

Le projet de réhabilitation opère une union parfaite entre le béton originel, révélé par un décapage soigneux, et les nouveaux équipements en bois naturel. Des espaces de détentes ont été aménagés entre certains bureaux, en respectant la trame constructive du bâtiment et l'esprit du projet de réhabilitation. Aprés travaux, les vues et la lumière naturelle traversent tout le bâtiment.

VOIR ÉGALEMENT

>> Les coups de cœur du comité online

Les articles récents dans Publiés par Séquences Bois

RÉALISATION I 30 ANS! I UNE ARCHITECTURE DE RYTHMES ET DE TEXTURES Publié le 09/09/2024

Centre de vacances pour préadolescents à Cieux (87)Réalisation : 1967–1973 Architecte :… [...]

RÉALISATION I 30 ANS! I LE LIEU OÙ NAISSENT LES ARCHITECTES Publié le 09/09/2024

École d’architecture de Rennes (35)Réalisation : 1990 Architecte : Patrick Berger et… [...]

RÉALISATION I 30 ANS! I LE DÉCOR BÂTI Publié le 09/09/2024

La Grange au Lac à Évian (74)Réalisation : 1993 Architecte : Patrick Bouchain et Baos … [...]

RÉALISATION I 30 ANS! I MATIÈRE VIBRANTE Publié le 09/09/2024

Le génoscope de Lanaud (87)Réalisation : 1994 Architecte : JNEC - Jean Nouvel, Emmanuel… [...]

RÉALISATION I 30 ANS! I LE MWAKAA, L’EXPRESSION D’UNE APPARTENANCE CLANIQUE Publié le 09/09/2024

Réalisation : 1998 Architecte : Renzo Piano Building Workshop Paul Vincent, architecte… [...]

RÉALISATION I 30 ANS! I CHALET DE CURIOSITÉS Publié le 09/09/2024

Maison Samouraï (38)Réalisation : 1998 Architecte : Edouard Boucher et… [...]