Rédigé par Yves MINSSART Publié le 08/09/2023 |
Face aux destructions et aux déplacements de populations liées à la guerre en Ukraine, deux contributions d’architectes locaux proposent des solutions d'hébergement d'urgence en bois, ainsi qu’un système de reconstruction inspiré du patrimoine architectural ukrainien.
La guerre a contraint des millions d’Ukrainiens à quitter leurs foyers. C’est dans ce contexte que l’agence d’architecture ukrainienne balbek bureau a conçu deux systèmes de reconstruction et d’hébergements provisoires. Une vingtaine de réalisations similaires à travers le monde ont au préalable été évaluées selon trois critères : l’utilisation du terrain, le plan d’aménagement et les sections résidentielles. Cet inventaire a abouti à un ensemble de priorités – confort, socialisation et diminution du niveau de stress en conditions extrêmes. Les informations collectées sont exploitables de façon universelle, pour différents modes constructifs, terrains et investissements – à l’échelle privée ou publique.
Depuis 2015, cinq projets d’habitat temporaire ont déjà été réalisés en Ukraine par cette agence, dont la majorité restent occupés par les familles d’origine. Leurs caractéristiques sont la modularité, l’échelle et la flexibilité. Composé de quatre échelle de lecture – module, bloc, section et quartier – chaque projet se décline en quatre modules différenciés : résidentiel, public, cuisine et sanitaire. Modulaire et universel, le bloc d’habitation donne l’échelle à l’ensemble du projet dont la mise en œuvre s’étend sur deux à trois mois. Le système « RE:Ukraine Housing » autorise une extension et une surélévation sans modification structurelle du noyau central, tandis que la variation de la section habitable permet l’adaptation du schéma aux spécificités topographiques. Dans un souci de préservation d’une qualité de vie digne et saine, l’accent a été placé sur la socialisation. Des zones collectives sont ainsi judicieusement réparties afin d’éviter la moindre privation et de favoriser les rencontres, si bénéfiques à la santé mentale. Quant au confort, il est assuré par (…)
Lisez la suite de cet article dans : N° 142 - Septembre 2023
Maîtres d'ouvrages : NC
Maîtres d'oeuvres : balbek bureau
BET bois : NC
Entreprise bois : NC
Date de livraison : En cours
Surface : NC
Lieu : Ukraine
Centre de vacances pour préadolescents à Cieux (87)Réalisation : 1967–1973 Architecte :… [...] |
École d’architecture de Rennes (35)Réalisation : 1990 Architecte : Patrick Berger et… [...] |
La Grange au Lac à Évian (74)Réalisation : 1993 Architecte : Patrick Bouchain et Baos … [...] |
Le génoscope de Lanaud (87)Réalisation : 1994 Architecte : JNEC - Jean Nouvel, Emmanuel… [...] |
Réalisation : 1998 Architecte : Renzo Piano Building Workshop Paul Vincent, architecte… [...] |
Maison Samouraï (38)Réalisation : 1998 Architecte : Edouard Boucher et… [...] |