Rédigé par Clément GAILLARD Publié le 08/09/2023 |
Comment répondre aux exigences du confort d’été sans sacrifier le confort d’hiver, alors que les canicules sont amenées à se multiplier ? La rénovation d’un appartement par l’agence barcelonaise TAKK Architecture constitue une réponse originale à cette problématique pas si nouvelle.
Jusqu’à très récemment, la rénovation thermique d’un logement consistait globalement à l’isoler par l’intérieur pour augmenter la résistance thermique de l’ensemble de son enveloppe (fenêtre, étanchéité à l’air, etc.) et à améliorer le rendement de ses équipements (chauffage, éclairage, etc.) dans une approche exclusivement centrée sur la réduction des déperditions énergétiques en période de chauffage. Mais la multiplication des canicules à nos latitudes, en fréquence comme en intensité, a remis les problématiques de confort d’été au centre des préoccupations des architectes, des urbanistes et des bureaux d’études. Désormais, les problématiques relatives au rafraîchissement passif et à la protection contre la chaleur estivale paraissent au moins aussi importantes, sinon plus, que celles relatives à la production et la conservation de la chaleur en période hivernale dans les climats tempérés. (...)
La rénovation d’un appartement de 110 m2 à Madrid par l’agence barcelonaise TAKK Architecture livré en 2021 reprend et réactualise à peu de frais ces deux principes. Elle est pensée comme une série d’enveloppes thermiques imbriquées les unes dans les autres. L’appartement est majoritairement orienté au nord et dispose donc d’une exposition très défavorable pour le confort d’hiver. Le faible budget a contraint les architectes à n’isoler que certaines pièces pour une surface totale de 50 m2 qui forment la « maison d’hiver ». (...)
Lisez la suite de cet article dans : N° 142 - Septembre 2023
Maîtres d'ouvrages : Privé
Maîtres d'oeuvres : Takk
BET bois : NC
Entreprise bois : Gabriel Roda-Bettone, isolation Barna-Kork
Date de livraison : 2021
Surface : 110m2
Volume de bois utile : NC
Lieu : Madrid (Espagne)
Centre de vacances pour préadolescents à Cieux (87)Réalisation : 1967–1973 Architecte :… [...] |
École d’architecture de Rennes (35)Réalisation : 1990 Architecte : Patrick Berger et… [...] |
La Grange au Lac à Évian (74)Réalisation : 1993 Architecte : Patrick Bouchain et Baos … [...] |
Le génoscope de Lanaud (87)Réalisation : 1994 Architecte : JNEC - Jean Nouvel, Emmanuel… [...] |
Réalisation : 1998 Architecte : Renzo Piano Building Workshop Paul Vincent, architecte… [...] |
Maison Samouraï (38)Réalisation : 1998 Architecte : Edouard Boucher et… [...] |