L’immeuble de 57 logements et 5 ateliers d’artistes livré cette année à Montreuil par l’agence d’architecture Lipsky & Rollet montre toute la difficulté actuelle de mener à bien un projet ambitieux en bois. Il présente toutefois un compromis habile et rigoureux entre des conditions économiques tendues et les fluctuations programmatiques sur une décennie, du concours à la livraison.
Situé dans l’écoquartier de la ZAC Boissières-Acacia, près des grands réservoirs de Montreuil, l’édifice forme un L qui dessine le front bâti de la rue Sankara et se retourne sur son petit côté face à un terrain de sport. La zone urbaine de faible densité est marquée par les espaces verts que le cœur d’ilot paysagé du projet vient renforcer. La figure urbaine est fragmentée en trois plots dont l’épannelage varie entre 6 et 7 niveaux, entre lesquels se logent les circulations verticales extérieures. Tous les logements sont desservis par des coursives ouvertes sur le jardin orienté au soleil levant. Les espaces de rez-de-chaussée, fondés sur un parking souterrain d’une capacité de 43 places de stationnement, assurent fluidité et transparence entre l’espace public de la rue et le cœur d’ilot.
Ce projet fut initialement lancé par la municipalité écologiste de Dominique Voynet avec de grandes ambitions sociales et environnementales. Il avait pour objectif d’accueillir des populations tsiganes dans un environnement architectural adapté à leur mode de vie. En outre il visait les performances PassivHaus et devait être construit entièrement en bois. Mais tandis que l’agence Lipsky & Rollet capitalisait sa compétence en matière d’immeubles de grande hauteur en bois avec la livraison de la Maison de l’Inde (R+7) en 2013, le projet de Montreuil subissait les épreuves du temps, les réductions budgétaires et, après la mandature de Voynet, une réduction de ses ambitions sociales et environnementales. Le bâtiment livré n’accueille plus les gens du voyage et ses performances thermiques ont été dégradées aux standards actuels. En termes de maitrise de l’énergie grise, il affiche un honnête niveau carbone C1+, sans prétentions expérimentales bien que les architectes espéraient encore atteindre un niveau C2 avant l’appel d’offre. Les négociations avec l’entreprise générale adjudicatrice du marché ont conduit le maître d’ouvrage à renoncer à l’ossature bois au bénéfice d’une classique structure en béton armé, habillée d’un mur manteau en bois. [...]
Maître d'ouvrage : OPH Montreuillois (93)
Maître d'œuvre : Lipsky+Rollet architectes (75)
BET bois : Gaujard Technologie (84)
Entreprise bois : Rubner Groupe
Date de livraison : 2021
Surface : 4 800 m²
Volume de bois utile : 1 600 m² d’ossature bois, 3 410 m² bardage bois, 140 m² de lamellé-collé (structure des balcons)
Lieu : ZAC Boissière Acacia, rue Thomas Sankara, Montreuil (93)