RÉALISATION | EXPÉRIMENTATIONS DU CONTRASTE, Paris 7e (75) et Gignac-La-Nerthe (13)

Rédigé par TARIK ABD EL GABER
Publié le 12/04/2023

L’atelier Régis Roudil Architectes a livré au printemps 2022 une crèche de 24 berceaux dans le jardin du Palais de l’Alma à Paris. L’hiver précédent, il signait une résidence de huit logements sociaux à Gignac-La-Nerthe dans les Bouches du Rhône. Ces deux projets font l’emploi de matériaux bio et géosourcés : deux murs de pisé de part et d’autre de travées de bois pour la crèche et des échafaudages de bois pour les circulations verticales menant aux logements en pierre massive à Gignac. Pour ce jeune atelier lauréat des AJAP 2018, s’agit-il d’un exercice de style autour de la complémentarité entre bois, terre et pierre ou des conséquences de logiques constructives reproductibles ?


La crèche

À la demande de la présidence de la République, une crèche anciennement située rue de l’Élysée a été relocalisée dans les anciennes Écuries de Napoléon dans le 7e arrondissement. Située au cœur du Palais de l’Alma, dans le jardin mitoyen de celui du musée du Quai Branly, l’intégration de ce nouvel élément au bâti historique a été le moteur du projet.


L’utilisation de terre crue en pisé et d’une structure en bois trouve son origine dans la première visite de site de l’architecte. Régis Roudil raconte qu’à son arrivée dans la cour du palais de l’Alma, dans la cour cernée de bâtiments en pierre massive à la toiture zinc typiquement parisienne, il a immédiatement été surpris par le calme ambiant qui contrastait avec l’agitation des avenues du septième arrondissement de Paris. Le jardin du musée du Quai Branly – Jacques Chirac attenant et le travail paysager de Gilles Clément ont rendu évidents l’utilisation de matériaux déjà présents pour le projet : la terre, le bois pour le bâtiment, le zinc pour la toiture. La crèche sera pensée comme une extension du jardin dans la cour du palais, un havre de sérénité pour les jeunes enfants qui y seront accueillis.


Au concours, les autres propositions faisaient appel à des techniques plus conventionnelles mêlant béton et bois pour la plupart, alors que l’atelier choisissait la terre crue. « C’était une évidence pour nous, au vu du site. J’ai aussi de la famille dans le Dauphiné, la maison de ma grand-mère était en pisé. » L’architecte est-il allé chercher un souvenir d’enfance pour bâtir sa crèche ? Il invoque surtout le côté enveloppant de la terre. « Il fallait que le bâtiment soit vivant, que les usagers, enfants comme adultes participent à la vie du bâtiment en touchant les murs, les poteaux, le bois et la terre. » nous raconte-t-il. [...]


[ Pour lire la suite, commander le numéro ]



CRECHE DE L'ALMA

Maîtres d'ouvrages : Présidence de la République
Maîtres d'oeuvres : Atelier Régis Roudil Architectes (Régis Roudil et Charles Lacroix)
BET bois : Vessière
Construction bois : Poulingue
Construction Pisé : Atelier Kara
Année de livraison : 2022
Surface : 308 m²
Volume de bois utile : 105,3 m3, essence douglas, mélèze et épicéa
Lieu : 11 Quai Branly, 75007 Paris

LOGEMENTS SOCIAUX DE GIGNAC

Maîtres d'ouvrages : 3F Sud
Maîtres d'oeuvres : Atelier Régis Roudil Architectes (Charles Lacroix et Jonathan Benyamine)
BET bois : l2C (hors EXE)
Construction bois : MSBTP
Construction pierre : PMG Provençale
Année de livraison : 2021 
Surface : 529 m² 
Lieu : Résidence Péiro, Gignac-la-Nerthe (13)


Lisez la suite de cet article dans : N° 140 - Avril 2023

Le pisé, le bois et le zinc de la crèche font écho aux matériaux déjà présents sur le site.<br/> Crédit photo : 11h45 / Florent Michel -  Un mur en pisé marque le bout des travées de bois qui soutiennent la crèche.<br/> Crédit photo : 11h45 / Florent Michel - Point de vue d'un intérieur et d'un mobilier essentiellement composé de bois<br/> Crédit photo : 11h45 / Florent Michel -  La façade de pierre des logements de Gignac-La-Nerthe parée  de son échafaudage de bois s’ancre fermement dans le paysage<br/> Crédit photo : VESVAL Florence  Le bois est serti dans les deux blocs de pierre des logements.<br/> Crédit photo : VESVAL Florence Les circulations extérieures des logements sont réalisées en bois brut. <br/> Crédit photo : VESVAL Florence

VOIR ÉGALEMENT

>> Les coups de cœur du comité online

Les articles récents dans Publiés par Séquences Bois

RÉALISATION I 30 ANS! I UNE ARCHITECTURE DE RYTHMES ET DE TEXTURES Publié le 09/09/2024

Centre de vacances pour préadolescents à Cieux (87)Réalisation : 1967–1973 Architecte :… [...]

RÉALISATION I 30 ANS! I LE LIEU OÙ NAISSENT LES ARCHITECTES Publié le 09/09/2024

École d’architecture de Rennes (35)Réalisation : 1990 Architecte : Patrick Berger et… [...]

RÉALISATION I 30 ANS! I LE DÉCOR BÂTI Publié le 09/09/2024

La Grange au Lac à Évian (74)Réalisation : 1993 Architecte : Patrick Bouchain et Baos … [...]

RÉALISATION I 30 ANS! I MATIÈRE VIBRANTE Publié le 09/09/2024

Le génoscope de Lanaud (87)Réalisation : 1994 Architecte : JNEC - Jean Nouvel, Emmanuel… [...]

RÉALISATION I 30 ANS! I LE MWAKAA, L’EXPRESSION D’UNE APPARTENANCE CLANIQUE Publié le 09/09/2024

Réalisation : 1998 Architecte : Renzo Piano Building Workshop Paul Vincent, architecte… [...]

RÉALISATION I 30 ANS! I CHALET DE CURIOSITÉS Publié le 09/09/2024

Maison Samouraï (38)Réalisation : 1998 Architecte : Edouard Boucher et… [...]