Rédigé par Olivier NAMIAS Publié le 01/04/2022 |
Vestige d’un ancien château de l’époque médiévale, la tour de Mérola à Puig-Reig, près de Barcelone, menaçait de s’effondrer. L’ouvrage de confortement imaginé par l’architecte Carles Enrich fait d’une structure technique un projet paysager utilisant le bois en conformité avec la charte de Venise, définissant les interventions sur les monuments historiques.
Construite vers le XIIIe siècle de notre ère, la tour de Merola aura passé plus de temps à l’état de ruine qu’à l’état fonctionnel. Un tremblement de terre entraîne l’effondrement de ses murs sud, est et ouest dès le XIVe siècle. À défaut de repousser les Maures, le mur nord, resté seul debout, a su résister cinq siècles aux assauts du temps, jusqu’à être inscrit à l’inventaire des monuments historiques de Catalogne. Dans les années 1960, sa base a été renforcée d’un contrefort maçonné. En 2016, une tempête a failli mettre à bas le pan de mur : des fissures sont apparues dans l’ouvrage, et l’un des merlons s’est détaché de son sommet. Un renforcement conséquent devait être réalisé en urgence. Sa conception a été confiée à l’atelier Carles Enrich, une jeune agence barcelonaise déjà remarquée pour ses interventions dans des contextes historiques, telles la tour d’accès au centre de Gironella, ou l’aménagement des vestiges du château de Jorba, deux sites en Catalogne. Les principes de conception de ces projets répondent à la charte de Venise, document adopté en 1965 par l’Unesco qui préconise, lors de l’intervention sur un monument historique, de distinguer les parties existantes d’un monument de ses parties rajoutées, et de rendre l’intervention réversible. Identifiables, les additions doivent pouvoir se démonter sans laisser de traces. [...]
Maîtres d'ouvrages : Service du patrimoine architectural local (SPAL) – Conseil provincial de Barcelone ; Ville de Puig-Reig (Espagne)
Maîtres d'oeuvres : Carles Enrich Studio (Barcelone)
BET bois : MASAad (Espagne)
Entreprise bois : Tallfusta (Barcelone)
Date de livraison : 2019
Surface : 80 m2
Volume de bois utile : 11,66 m3
Lieu : Puig-Reig (Espagne)
Centre de vacances pour préadolescents à Cieux (87)Réalisation : 1967–1973 Architecte :… [...] |
École d’architecture de Rennes (35)Réalisation : 1990 Architecte : Patrick Berger et… [...] |
La Grange au Lac à Évian (74)Réalisation : 1993 Architecte : Patrick Bouchain et Baos … [...] |
Le génoscope de Lanaud (87)Réalisation : 1994 Architecte : JNEC - Jean Nouvel, Emmanuel… [...] |
Réalisation : 1998 Architecte : Renzo Piano Building Workshop Paul Vincent, architecte… [...] |
Maison Samouraï (38)Réalisation : 1998 Architecte : Edouard Boucher et… [...] |