La Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie va enfin sortir de l’oubli grâce à l’intervention de l’atelier Caractère Spécial § (architectes mandataires) et Loci Anima (architectes associés). Quasi-invisible dans le grand vaisseau de la Villette, connu pour sa sphère miroir et ses portiques métalliques bleus, la bibliothèque fera l’objet d’un réaménagement complet visant à la rendre plus visible et chaleureuse. |
Inauguré en 1986, l'édifice bénéficiera pour la première fois d’une opération de rénovation importante, qui débutera à l’automne 2019. Au total, plus de 8 500 mètres carrés seront créés sur trois niveaux dans le quart nord-ouest du bâtiment existant. « À elle seule, elle représente presque un territoire » raconte l’architecte Matthieu Poitevin, représentant de l’agence Caractère Spécial §.
Un projet humble qui veut avant tout redonner la visibilité à la bibliothèque, actuellement trop discrète, en requalifiant son accès depuis le hall central et en incluant notamment l’installation d’une vitrine de 25 mètres qui déploie un écran numérique. L’ensemble du projet s’articulera autour des espaces de lecture, pensés comme des cabanes facilement appropriables, « un lieu un peu tranquille où s’installer » décrit l’architecte, dont la volonté est d’associer le confort domestique à un espace de lecture. Le dessein est clair : une bibliothèque remarquable où chacun peut trouver son petit coin d’intimité.
Techniquement parlant, la structure poteau-poutre, entièrement en bois, prendra place entre deux trémies existantes en béton. Tel une boîte dans une boîte, ce projet, comprenant deux ascenseurs et deux circulations verticales, suit une trame régulière avec une répartition symétrique des usages Le plan tramé permet de créer une multitudes d’espaces modulables, allant des espaces de lecture d’une hauteur sous plafond simple, aux espaces de circulations en double hauteur, qui restent en communication visuelle grâce à de larges ouvertures, favorisant l’apport de lumière naturelle. Occupant un ancien espace vide, cette opération avoisinera les 12 millions d'euros toutes charges comprises.
Il ne reste plus qu’à attendre la fin des travaux (en 2021) afin d’apprécier un bel ouvrage (littéraire et architectural) sans sortir de sa zone de confort … domestique !
Pour plus d'informations: www.caractere-special.fr
Dans le cadre de l’exposition de la revue Séquences bois, une discussion entre Hervé Meyer,… [...] |
Le vernissage de l’exposition “L’architecture se (re)met au bois”, organisée par Fibois… [...] |
Mardi 10 septembre, nous fêtions les 30 ans de Séquences Bois ! Merci d'avoir rempli l'amphi du… [...] |
LA REVUE SOUFFLE SES 30 BOUGIES ! Si la ligne éditoriale s’est diversifiée, la place… [...] |
Le 16 octobre prochain, le film Toucher Terre, réalisé par Jérémie Basset et coproduit par… [...] |
Les inscriptions viennent d'ouvrir pour la 5ème édition les 4,5 et 6 octobre 2024. Cette année,… [...] |