Ce sont cinq critères qui ont permis de départager les 693 réalisations en lice : la qualité architecturale et l’insertion paysagère, l’approche environnementale et la performance énergétique, la créativité et l’innovation, la performance technique, ainsi que l’emploi d’essences locales. Autour de sept catégories, relatives aux différents types de programmes, neuf projets ont été élus lauréats et cinq ont reçu une mention. Ci-dessous et en images, la sélection de Séquences Bois.
Pavillon d’accueil de la scierie à Corzé (49) - Ramdam
À la manière d’un pavillon d’exposition des savoir-faire, l’édifice est entièrement réalisé en bois local issu de la scierie commanditaire. Les poteaux sont des troncs de cyprès laissés bruts, l’isolation est assurée par de la laine de bois, la charpente constituée de chevrons en douglas, le bardage et la toiture en séquoia.
LAURÉAT EX-AEQUO « APPRENDRE »
Pôle culturel et sportif à Alby sur Chéran (74) - r2k Architectes
Constitué d’une structure en épicéa lamellé-collé et de murs à ossature bois remplis de paille, l’édifice est composé de trois volumes largement ouverts sur le paysage.
LAUREAT « HABITATION »
Maison individuelle à Thomery (77) - Arba
Conçue à partir d’un vieux mur de pierre avec lequel elle intéragit avec subtilité, cette maison est construite en ossature bois, revêtue d’okoumé contreplaqué enduit de résine de pin noire. Les parois intérieures sont réalisées en panneaux de bouleau huilés.
MENTION « DÉMARCHE GLOBALE »
Halle de marché à Lamures sur Azergues (69) - Elisabeth Polzella
Posée sur des piliers de pierre, une originale et imposante charpente à deux pans, réalisée en douglas régional, porte des tuiles de pierre, jouant le rôle de ventelles qui protègent à la fois de la bise et des fortes chaleurs estivales.
LAURÉAT « HABITER ENSEMBLE »
Résidence Universitaire Lucien Cornil à Marseille (13) - A + Architecture
Composé de 200 chambres ainsi que d’espaces partagés, l’édifice de huit niveaux est organisé autour de trois ailes et propose de généreux volumes intérieurs. Sa structure a été réalisée en épicéa lamellé-collé, en panneaux CLT et en murs à ossature bois dans lesquels étaient préalablement intégrées, en atelier, les menuiseries en PVC. Les ascenseurs et cages d’escalier, en béton, constituent les noyaux durs du bâtiment.
MENTION « MICRO ARCHITECTURE »
La Pomme de pin, à Gevrey Chambertin (21) - Atelier Zéro Carbone
Située dans le parc boisé d’un hôtel, la Pomme de pin a été pensée pour accueillir deux personnes. Sa structure est constiuée d’une résille en chêne, habillée d’une peau de tissu translucide. Des ailettes mobiles en carbone, tout en permettant la régulation thermique de l’habitacle, donnent des airs de libellule à l’édicule.