Le bois lamellé-collé se courbe en toute liberté /
Le prix international d’architecture bois 2020, organisé par le Forum International Bois Construction*, a été décerné au projet du nouveau siège social de Swatch à Bienne (Suisse), conçu par l’architecte japonais Shigeru Ban, lauréat du Pritzker 2014.
Shigeru Ban est un architecte qui cultive le goût pour la haute technologie et l’invention tout en plaçant l’écologie et la tradition au cœur de ses préoccupations. Son attrait pour les matériaux simples, peu transformés et recyclables (carton, bambou, bois, textile) et sa manière innovante de les utiliser, tout en réinterprétant les codes de l’architecture japonaise, constituent les fondements des projets qui ont fait sa renommée.
Le Campus Swatch et Omega, imaginé par Shigeru Ban en 2011 et inauguré en 2019, est un ensemble de trois bâtiments en bois – la manufacture Omega (centre de production des montres Omega), la Cité du temps (musée et salle de conférence Swatch et Omega) et le nouveau siège social de Swatch – qui symbolise l’unification des deux marques tout en exprimant le particularisme de chaque projet au travers de leur spécificité constructive. Si les trois entités du Campus ont été réalisées en poutres de bois lamellé-collé (BLC) et en panneaux de bois lamellé-croisé (CLT), le nouveau siège de Swatch est de loin le plus impressionnant architecturalement, le plus complexe structurellement et le plus représentatif du savoir-faire des équipes de conception, de fabrication et de montage qui ont collaboré à son édification.
Le projet se caractérise par sa forme libre en coque d’une surface de 11000 m² stabilisée par une structure discontinue à double courbure, qui serpente le long de la rivière Schüss sur 240 mètres de long et 35 mètres de large, et dont la hauteur progressive atteint 22 mètres au niveau du lobby d’entrée et 27 mètres au niveau de la salle de conférence qui couronne la Cité du temps. Cette construction atypique, qui abrite 25000 m² de planchers répartis sur cinq niveaux en terrasses, rompt radicalement avec la conception traditionnelle des immeubles de bureaux. L’image et l’expérience de l’espace inhabituelles que le projet procure représentent, selon Swatch, un nouveau chapitre de son histoire, bravant les conventions contemporaines, à l’instar des montres qui y sont créées. [...]
*Le jury était constitué des rédacteurs en chef de 6 médias spécialisés occidentaux : Trä (Suède), Lignum (Suisse), Wood Design and Building Magazine (USA/Canada), Puu (Finlande), Mikado (Allemagne) et Séquences Bois (France).
Maître d'ouvrage : Hayek Engineering, Zurich (CH)
Maître d'œuvre : Shigeru Ban, Paris (FR) & Itten Brechbühl (architecte local), Zurich (CH)
Planification numérique : Design-to-Production, Zürich (CH)
BET bois : SJB Kemper Fitze, Eschenbach (CH)
Entreprise bois : Blumer Lehmann, Gossau (CH)
Date de livraison : octobre 2019
Surface : 25 000 m²
Volume de bois utile : 997 m3 d’épicéa d’origine suisse (correspond à 2h de pousse des forêts suisses)
Lieu : Bienne, Suisse