Article paru dans Séquences Bois n°142 Né en 1957 (66 ans) à Tokyo, Shigeru Ban fait partie de cette génération d’architectes japonais tels que Toyo Ito, Kengo Kuma ou Kazuyo Sejima qui se sont fait connaître en France et dans le monde par leurs contributions respectives au renouvellement des expressions architecturales, poursuivant l’œuvre de maîtres tels que Tadao Ando, Fumihiko Maki ou Arata Isozaki. |
Distingué en 2014 par le Pritzker (comme tous les architectes mentionnés précédemment), Shigeru Ban a développé, dès les années 90, une pratique des matériaux de construction non traditionnels comme le carton, le bois ou même le papier, avec un goût pour les structures légères et aériennes, à l’image du Pavillon du Japon à l’Expo 2000 de Hanovre, en collaboration avec Otto Frei.
Très fortement engagé dans la conception d’habitations temporaires pour des populations en situation d’urgence, pour lesquelles son expérience dans la construction en bois et en carton lui permet de proposer des structures modulaires légères, facilement montables et démontables, il est également l’auteur de projets emblématiques tels que le Centre Pompidou de Metz (2010) ou la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (2013) et plus récemment du siège d’Omega et de Swatch à Bienne (Suisse).
Shigeru Ban revient dans cet entretien pour Séquences Bois, sur son rapport au bois, ce « merveilleux matériau » et sur ses engagements (il est conseiller auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés).
Lisez la suite de cet article dans : N° 142 - Septembre 2023
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