Article paru dans Séquences Bois n°142 Dans son ouvrage Quand la forêt brûle, penser la nouvelle catastrophe écologique (Premier Parallèle, 2019), la philosophe Joëlle Zask décrit les mégafeux comme le symptôme d’une société malade. Alors que l’année 2023 a été marquée par les millions d’hectares brûlés au Canada et sur le pourtour méditerranéen, la philosophe appelle à dépasser l’opposition stérile entre domination et idéalisation du feu. |
Les mégafeux qui marquent les territoires, du Chili aux États-Unis et jusqu’au Groenland, sont-ils un phénomène nouveau ?
Il a toujours existé des feux extrêmes, mais ceux-ci étaient rares. Or, depuis une vingtaine d’années, ils sont de plus en plus fréquents. Le mégafeu est un nouveau régime de feu lié au dérèglement climatique causé par les activités humaines (sécheresses prolongées, températures élevées, défrichage intensif, etc.), qu’aucune technique humaine ne parvient à juguler. Il meurt de causes naturelles (disparition du combustible, chute de pluie, de vent ou de neige), non de la « guerre » que les pompiers tentent de lui livrer. Selon le naturaliste Gary Ferguson, s’ils représentent moins de 3% des feux de forêts, ces mégafeux sont à l’origine de plus de 90% des surfaces brûlées. Ils sont particulièrement destructeurs : ce sont jusqu’aux sols et jusqu’aux racines enfouies qui sont incinérées. Ils doivent donc être distingués des feux saisonniers ou des brûlages dirigés (utilisés pour créer des coupures de combustible, sorte de pare-feu, ndlr) qui restent plutôt de surface. (...)
Lisez la suite de cet article dans : N° 142 - Septembre 2023
Fait amusant, mon arrivée au sein de Séquences Bois coïncide justement avec un autre épisode… [...] |
Au mitan du XXème siècle, la présence du matériau bois dans les chantiers de gros-œuvre… [...] |
À l’heure où nous rendons hommage aux rédacteurs en chef de notre revue, il m’importe de… [...] |
Après avoir proposé à chaque rédac’ chef une page d’expression libre, j’ai fait le… [...] |
Nous nous sommes questionnés, en comité éditorial, sur la meilleure manière d’aborder les Jeux… [...] |
L’essor de la construction bois pourrait contribuer à l’atténuation du changement climatique… [...] |