Article paru dans Séquences Bois n°142 Loin d’être exhaustif, cet article tend à présenter certains acteurs dont les différentes approches et pratiques convergent vers la prévention des risques majeurs et le développement d’une culture du risque, dans un objectif de résilience des populations affectées, que ce soit à travers la formation, la sensibilisation ou encore la reconstruction, et sans jamais perdre de vue la question d’une matérialité adaptée et durable. |
Formation – DSA
Seule formation dispensée en France, le Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement en Architecture et Risques Majeurs (DSA ARM), d’une durée de 2 ans à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville (ENSA-PB) forme les architectes, ingénieurs, paysagistes ou urbaniste à la prévention et la gestion des risques , dans un environnement complexe : architectural, urbain et paysager, social et économique, et surtout humain. (...)
Association – Architectes des Risques Majeurs
L'association des Architectes des Risques Majeurs est un réseau d'acteurs et de savoirs autour de l'architecture, l'aménagement et le paysage en zones à risques. Créée par d’anciens étudiant·es ayant suivi le cursus du DSA présenté ci-dessus, elle s’est donné pour mission de tisser un réseau d’acteurs pluridisciplinaires qui œuvre pour la prévention des risques. (...)
Fondation - Architectes de l’urgence
Fondation d’intérêt public, architectes de l’urgence œuvre à apporter une aide et une assistance technique aux sinistrés de catastrophes naturelles, technologiques ou humaines. Avec pour devise « Bâtir des Murs pour Reconstruire des Vies ! », la fondation s’est donné pour mission de permettre aux plus démunis de retrouver des conditions de vie décentes dans les meilleurs délais, dépassant l’apport de soin et de vivre proposé dans les situations de l’urgence et a réalisé plus de 125 projets d’actions d’assistance, d’urgence ou de reconstruction dans plus de 40 pays, avec 1600 architectes, ingénieurs et administrateurs impliqués. (...)
Lisez la suite de cet article dans : N° 142 - Septembre 2023
Fait amusant, mon arrivée au sein de Séquences Bois coïncide justement avec un autre épisode… [...] |
Au mitan du XXème siècle, la présence du matériau bois dans les chantiers de gros-œuvre… [...] |
À l’heure où nous rendons hommage aux rédacteurs en chef de notre revue, il m’importe de… [...] |
Après avoir proposé à chaque rédac’ chef une page d’expression libre, j’ai fait le… [...] |
Nous nous sommes questionnés, en comité éditorial, sur la meilleure manière d’aborder les Jeux… [...] |
L’essor de la construction bois pourrait contribuer à l’atténuation du changement climatique… [...] |