Dans le cadre du Festival Paris
L’Eté (Arts,Scenes&Sun), en partenariat avec le musée d’Art Moderne et le
Palais de Tokyo, Johann Le Guillerm, artiste issu du cirque (équilibriste,
inventeur et manipulateur d’objets) a redonné vie pendant 6 heures à la
créature de bois installée pour l’occasion dans la cour du palais Galliera, ce
lundi 16 juillet 2018. Conçue lors de la Nuit Blanche de Paris en 2014, cette
œuvre s’inscrit dans le vaste projet Attraction,
qui a vu le jour en 2009 au Cirque d’Amiens avec la représentation de Monstration. Défiant la gravité, elle
mute au fil des heures, aidée par ses 10 manipulateurs, grâce à la simple
pression des 160 carrelets de bois de 3 mètres qui la composent. Sans clous, ni
vis, à la fois solide et fragile, l’ouvrage – pouvant atteindre quatre mètres de
hauteur et recouvrir une surface de 200 m² – impressionne par son système
autoportant, simple et efficace, et interroge le rapport d’une structure
évolutive à son site par le biais des relations humaines au sein d’un groupe.
Tel un orchestre, chacun trouve naturellement sa partition pour mener à bien la
symphonie de La Transumante, dirigée
par Johann Le Guillerm. La performance de La Transumante sera rejouée dans le
cadre du Festival Coup de Chauffe, L’Avant-Scène à Cognac (16) le 1 septembre
2018 à partir de 11h ainsi qu’au Musée du Louvre- d’Abu Dabi, le 14 et 15
décembre 2018 (horaires à venir). Pour plus d’informations : |
Dans le cadre de l’exposition de la revue Séquences bois, une discussion entre Hervé Meyer,… [...] |
Le vernissage de l’exposition “L’architecture se (re)met au bois”, organisée par Fibois… [...] |
Mardi 10 septembre, nous fêtions les 30 ans de Séquences Bois ! Merci d'avoir rempli l'amphi du… [...] |
LA REVUE SOUFFLE SES 30 BOUGIES ! Si la ligne éditoriale s’est diversifiée, la place… [...] |
Le 16 octobre prochain, le film Toucher Terre, réalisé par Jérémie Basset et coproduit par… [...] |
Les inscriptions viennent d'ouvrir pour la 5ème édition les 4,5 et 6 octobre 2024. Cette année,… [...] |