Co-écrit par l’architecte Véronique Klimine (r2k architecte), l’ingénieur Frank Kupperlé (C4Ci) et la consultante en construction durable Claire Leloy (Meddle), cet ouvrage offre un regard architectural et technique sur la mixité constructive à travers un panel de références de projets construits, un historique de la mixité en architecture, et une approche technique des solutions constructives qu’offrent des associations entre le bois, le béton et l’acier. Si les matériaux et techniques ont énormément évolué depuis cette époque, impliquant aujourd’hui d‘autres approches de la mixité, les auteurs rappellent qu’elle n’est pas un nouveau concept. Elle était en effet dominante dans la construction d’avant-guerre, à une époque où l’on recourait aux matériaux disponibles à proximité pour répondre aux enjeux constructifs liés à la géographie et au climat locaux. C’est avec la modernité que les systèmes industriels mono-matériau ont émergé.
Aujourd’hui, la nécessité de répondre à des cahiers des charges particulièrement exigeants et multicritères – sobriété carbone, coût, confort, durabilité, ambiance, etc –, et la confrontation au parc existant invitent les concepteurs à adopter des démarches de mixité structurelle de plus en plus fréquemment. Véronique Klimine présente à ce sujet les nombreux avantages qu’il y a à tirer d’une mixité de la construction bois avec d’autres matériaux. Ayant généralement pour principe d’associer des éléments lourds et légers, celle-ci prend des formes variées – juxtaposition, combinaison/hybridation, composites –, qui permettent souvent de réduire la quantité de matière utilisée. Une seconde partie est au décryptage de dix projets construits, où l’on retrouve les intéressantes architectures bois-béton, bois-acier ou bois-acier-béton de la salle omnisport de Strasbourg (AZC), de la Maison de l’étudiant de Guyancourt (Fabienne Bulle), de l’immeuble Opalia (Art & Build), du bâtiment de bureaux Pulse à Saint-Denis (BFV), et de l’immeuble Solaris de Grenoble (RODA), …
Frank Kupferlé clôt l’ouvrage avec une partie technique, où sont présentées les qualités des trois matériaux d’un point de vue mécanique, thermique, acoustique, incendie, sismique, etc, ainsi que les applications privilégiées des différents systèmes constructifs bois. L’ingénieur détaille les apports de la mixité dans la stabilité de l’édifice (contreventement, ancrages, sismique) et dans l’optimisation de la matière, en décryptant des solutions telles que les poutres sous-tendues, les planchers bois-béton, les assemblages bois-métal, mais aussi les systèmes mixtes que sont les opérations de superposition ou de juxtaposition (surélévations, adjonctions, balcons rapportés), sans oublier de mentionner les points de vigilance correspondant.