Ouvrage : Les cahiers de l'IBOIS

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 20/11/2020

Le laboratoire des Constructions en Bois (IBOIS) de l’EPFL (Suisse), réputé pour ses expérimentations constructives conçues à l’aide d’outils numériques de pointe, se lance dans l’édition de cahiers semestriels dédiés à une approche critique et interdisciplinaire du travail du laboratoire. 

« Notre démarche est proche de celle de Marcel Broodthaers avec son Département des Aigles », plaisante le critique d’architecture Christophe Catsaros, à l’initiative de ce projet porté en collaboration avec l’architecte-ingénieur Yves Weinand, directeur du laboratoire. Les Cahiers de l’IBOIS émergent en effet d’un désir de contextualiser les innovations, de rendre plus transparents les concepts d’où émergent les solutions techniques, mais aussi de questionner « les poncifs qui constituent la réputation vertueuse du bois ». En invitant trois personnalités extérieures au laboratoire, il s’agit de dépasser le champ de questionnement habituel et d’interroger la pertinence et l’orientation des évolutions techniques, en considérant le potentiel risque d’aliénation inhérent à l’usage d’intelligences algorithmiques et robotiques. Dévoilé fin septembre, le premier numéro fait place au regard de trois théoriciens français. Professeure à l’ENSA de Paris-Belleville et co-fondatrice de la revue Criticat, Françoise Fromonot se propose de revenir sur la place que Jørn Utzon avait accordée au bois dans son projet initial pour l’Opéra de Sydney. De son côté, architecte formé à l’EPFL et maître de conférences à l’ENSA de Versailles, Stéphane Berthier décrit la posture singulière que l’IBOIS entretient au sein du monde de la recherche en conception numérique, à travers les innovations des deux dernières décennies. Le scénographe Yann Rocher se penche quant à lui sur le Pavillon en bois du Théâtre de Vidy, analysant les liens que le matériau bois y entretient avec la fonction scénique du lieu, au regard d’autres exemples de l’histoire de l’architecture des théâtres. Originale par son format de poche et sa partition en trois sections – articles en français, images, traduction en anglais – la conception graphique de cet ouvrage est signée du duo Notter + Vigne.

Les Cahiers de l’Ibois / Ibois Notebooks, EPFL Press, 12,4 x 18,0 cm, 200 p., 30.35€

En savoir plus : [Site de l'EPFL - Interviews d'Yves Weinand et Christophe Catsaros ] 

Les articles récents dans Actus brèves

CONFERENCE Construire en bois en climat méditerranéen Publié le 11/12/2024

Dans le cadre de l’exposition de la revue Séquences bois, une discussion entre Hervé Meyer,… [...]

EXPOSITION | L’architecture se (re)met au bois - PROLONGATION Publié le 10/12/2024

Le vernissage de l’exposition “L’architecture se (re)met au bois”, organisée par Fibois… [...]

RETOUR SUR | LES 30 ANS DE SÉQUENCES BOIS Publié le 14/10/2024

Mardi 10 septembre, nous fêtions les 30 ans de Séquences Bois ! Merci d'avoir rempli l'amphi du… [...]

EVENEMENT | 30 ANS SÉQUENCES BOIS Publié le 10/09/2024

LA REVUE SOUFFLE SES 30 BOUGIES !  Si la ligne éditoriale s’est diversifiée, la place… [...]

Le Film "Toucher Terre" : Une Redécouverte de la Construction en Terre Crue Publié le 01/08/2024

Le 16 octobre prochain, le film Toucher Terre, réalisé par Jérémie Basset et coproduit par… [...]

Les Rencontres Nationales de la Frugalité Heureuse et Créative sont de retour ! Publié le 01/08/2024

Les inscriptions viennent d'ouvrir pour la 5ème édition les 4,5 et 6 octobre 2024. Cette année,… [...]