OUVRAGE & EXPOSITION : Promenons-nous dans les bois

Rédigé par Lukas DAUNORA
Publié le 03/10/2019

Article paru dans Séquences Bois n°122

Acteurs de la filière, amoureux de la matière… Et si le temps était venu d'aller se promener dans les bois ? Profiter de ces lieux, aujourd'hui en danger, et mettre un peu de côté notre utilitarisme à l’égard de ce que nous voyons trop souvent comme une simple matière ligneuse et compacte, un produit combustible. C'est ce que propose la Fondation Cartier, jusqu'au 10 novembre 2019, en accueillant des œuvres artistiques venues des quatre coins du monde au sein d'une exposition intitulée Nous les arbres

Un événement qui invite à reconsidérer les arbres comme des acteurs essentiels de notre monde commun, en croisant, grâce à de nombreux dessins, vidéos, installations et photographies, les regards d'artistes, botanistes, philosophes et scientifiques, dont Francis Hallé, l'inspirateur du rassemblement. Botaniste et dessinateur, il alarme sur la fragilité du monde végétal face à la prédation humaine, notamment dans son court ouvrage intitulé La vie des arbres, tout juste republié en février dernier (Bayard, collection Les Petites Conférences). Destiné au jeune public  - comme à ceux qui l’accompagnent -, il illustre l'attention que ce spécialiste des forêts tropicales porte aux arbres : un amour qui se reflète dans les croquis encrés de ses carnets d’expéditions, présentés à la Fondation. L'exposition accueille aussi des architectes, comme Cesare Leonardi et Franca Stagi, qui ont consacré près de dix ans, hiver comme été, à observer et dessiner les différentes espèces d'arbres implantées dans nos villes. Un travail méticuleux illustré par 374 dessins à l'échelle 1/100 : des réalisations qui ne peuvent être complètement appréciées sans une loupe ! Enfin, l'exposition se prolonge dans les jardins de la Fondation: une flânerie finale avant de se reperdre dans le bois. 

- Exposition « Nous les arbres » du 12 juillet au 10 novembre 2019 à la Fondation cartier pour l’Art Contemporain, Paris 14e.
- Francis Hallé, La vie des arbres, Editions Bayard, Collection Les Petites Conférences, 2019, 12 x 17 cm, 80 pages, 12 euros.

Les articles récents dans Actus brèves

CONFERENCE Construire en bois en climat méditerranéen Publié le 11/12/2024

Dans le cadre de l’exposition de la revue Séquences bois, une discussion entre Hervé Meyer,… [...]

EXPOSITION | L’architecture se (re)met au bois - PROLONGATION Publié le 10/12/2024

Le vernissage de l’exposition “L’architecture se (re)met au bois”, organisée par Fibois… [...]

RETOUR SUR | LES 30 ANS DE SÉQUENCES BOIS Publié le 14/10/2024

Mardi 10 septembre, nous fêtions les 30 ans de Séquences Bois ! Merci d'avoir rempli l'amphi du… [...]

EVENEMENT | 30 ANS SÉQUENCES BOIS Publié le 10/09/2024

LA REVUE SOUFFLE SES 30 BOUGIES !  Si la ligne éditoriale s’est diversifiée, la place… [...]

Le Film "Toucher Terre" : Une Redécouverte de la Construction en Terre Crue Publié le 01/08/2024

Le 16 octobre prochain, le film Toucher Terre, réalisé par Jérémie Basset et coproduit par… [...]

Les Rencontres Nationales de la Frugalité Heureuse et Créative sont de retour ! Publié le 01/08/2024

Les inscriptions viennent d'ouvrir pour la 5ème édition les 4,5 et 6 octobre 2024. Cette année,… [...]