Aux côtés des Folies de Tschumi, c’est un maillage “d’Archi-Folies” qui va se déployer au sein du Parc de La Villette à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces pavillons, conçus par la quasi-totalité des écoles d’architecture -deux écoles boycottent l’initiative- (1) ont pour vocation, selon la ministre de la Culture, à “réunir le monde du sport et celui de la culture“. Ensemble les différentes fédérations sportives et les écoles conjuguent leurs énergies créatives afin de dessiner une micro-architecture à leurs images. |
Mais Archi-Folies c’est aussi l’opportunité pour les futurs architectes de bénéficier d’une pédagogie différente : à l’instar d’un chantier-école, l’initiative permet aux étudiants de saisir pleinement les questions liées au dialogue avec les commanditaires, à la matière, à la technique à l’échelle 1:1 et à la ressource. Vitrine de l’enseignement de l’architecture en France, ces pavillons ont effectivement pour dessein de refléter une quête de solutions durables et désirables au sein de l’éducation française. Penser l’emploi de matériaux naturels et peu transformés ou encore le réemploi constitue dès lors un maillon essentiel du processus de réflexion des étudiants.
Face à ces enjeux, l’école d’architecture Paris-Est a réfléchi une structure intitulée Ascension. Le nom du Pavillon n’est pas le seul clin d'œil à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, qu’il abritera. Constituée de deux structures bois célébrant les possibilités offertes par le matériau, la micro-architecture atteint les 10,80m à son point culminant. Sous ce totem en treillis, repose une pergola « composée d’un assemblage de poteaux bois moisés, de treillis bois et d’une protection solaire » destinée à l’accueil. L’ensemble des structures sera à explorer de mai à septembre 2024, avant d’être démontés pour être réutilisés par des partenaires locaux ou, peut-être, retrouver le territoire d’implantation des différentes écoles…
(1) - Boycott incité par un “décalage abyssal entre cette opération et la réalité de la situation de l’enseignement de l’architecture en France.” cf Ensa en lutte.
> Plus d'info sur le site du ministère de la culture
Dans le cadre de l’exposition de la revue Séquences bois, une discussion entre Hervé Meyer,… [...] |
Le vernissage de l’exposition “L’architecture se (re)met au bois”, organisée par Fibois… [...] |
Mardi 10 septembre, nous fêtions les 30 ans de Séquences Bois ! Merci d'avoir rempli l'amphi du… [...] |
LA REVUE SOUFFLE SES 30 BOUGIES ! Si la ligne éditoriale s’est diversifiée, la place… [...] |
Le 16 octobre prochain, le film Toucher Terre, réalisé par Jérémie Basset et coproduit par… [...] |
Les inscriptions viennent d'ouvrir pour la 5ème édition les 4,5 et 6 octobre 2024. Cette année,… [...] |