Article paru dans Séquences Bois n°125 Aussi didactique qu’esthétique, ce grand livre de photographies signées de Wilfried Beaujouan et Marc Auroy est le deuxième ouvrage de Paul Corbineau, sculpteur de bois, conteur et spécialiste autodidacte de l’identification des bois, et de Jean-Michel Flandin, menuisier et collectionneur passionné d’échantillons de bois. À une époque où l’usage de ce matériau est particulièrement dominé par les bois d’ingénierie, les panneaux de particules, les placages et les imitations, les auteurs ambitionnent de nous faire (re)découvrir l’immense diversité ligneuse, dans toutes ses particularités esthétiques, morphologiques et texturales, qu’ils présentent comme autant de témoignages matériels d’histoires d’arbres qu’il n’y aurait qu’à lire. Abondement illustré de macrophotographies présentant diverses sections du bois, mais également de plusieurs sculptures pédagogiques réalisées par Paul Corbineau, l’ouvrage propose la lecture de centaines d’essences par des prismes divers : région anatomique, teinte, ou encore aspect des cernes, du grain, de la texture, transmettant ainsi de manière simple, visuelle et précise le vocabulaire spécifique de l’anatomie du bois. Un ouvrage essentiel et sublime, aussi scientifique qu’artistique, pour qui se passionne pour la diversité et les particularités des essences de bois. CORBINEAU Paul et FLANDRIN Jean-Michel, Éditions Vial, 24 x 31 cm, 223 p., 2019, 90 €. |
Pour ce numéro spécial, Séquences Bois a demandé aux librairies du Compagnonnage, Technè,… [...] |
Après une prise de conscience lors d’un projet en terre crue avorté en Algérie, une enquête… [...] |
Avec ce nouveau genre, celui du poème documentaire, Anouk Lejczyk propose un précieux témoignage… [...] |
Afin de prolonger la réflexion engagée par l’exposition éponyme au centre d’architecture arc… [...] |
La frugalité heureuse et créative continue son tour de France en publiant un nouvel ouvrage de… [...] |
Après son parcours d’apprentissage en ligne proposant une vision d’ensemble des étapes clés… [...] |