LABELLISATION : Le bois de Chartreuse, 1er bois français AOC

Rédigé par Sarah ADOR
Publié le 08/11/2018

Le 23 octobre 2018, après plus de dix ans d’efforts, la Chartreuse est devenue la première aire géographique à labelliser sa production de bois sous une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Sur impulsion du Parc Naturel Régional de Chartreuse, situé entre l’Isère et la Savoie, le Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse, regroupant plus de 400 acteurs locaux, avait été créé en 2006 pour engager une démarche de reconnaissance de la qualité spécifique de son bois. En effet, celui-ci est apprécié depuis le XVIIe siècle, époque à laquelle il était employé pour la construction des mâts de la Marine Royale.

La qualité du bois chartreux est due aux caractéristiques naturelles du massif forestier, conjuguées à une sylviculture fine et à des savoir-faire séculaires. En effet, ainsi que le rappelle Jeanne-Véronique Davesne, coordinatrice du Comité, certaines spécificités du milieu, particulièrement humide et pentu, au sol de grande qualité, ont induit des pratiques humaines qualitatives : les pentes étant non mécanisables, les sylviculteurs procèdent à des coupes choisies, parmi les individus d’une forêt qui se régénère naturellement, permettant une bonne gestion de la luminosité. Les résineux ont le temps de pousser lentement, dans un écosystème idéal, facteurs qui leur assurent une robustesse et une rectitude remarquables, sur de grandes longueurs. 

Les épicéas et grands sapins de Chartreuse se destinent ainsi particulièrement à la construction, en tant que bois massifs de structure, sous forme de « sciages et de bois ronds écorcés manuellement », nous informe le site internet de l’AOC. Ces produits typiques, de qualité reconnue par l’INAO (Institut NAtional de l’Origine et de la qualité) seront disponibles à partir du second semestre 2019. Le Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse et l’organisme de certification Qualisud seront chargés de vérifier le respect du cahier des charges de cette appellation. La démarche, parce qu’elle est délimitée géographiquement, induira des partenariats entre les sylviculteurs et les 19 scieurs locaux, ce qui favorisera les circuits courts et, grâce à une économie de transports, les réductions d’émission de carbone. On espère que l’initiative incitera d’autres régions à faire de même, car la relocalisation de la production des matériaux est particulièrement pertinente et souhaitable à l'heure actuelle, d'un point de vue social, économique et écologique. 

Les articles récents dans Actus brèves

CONFERENCE Construire en bois en climat méditerranéen Publié le 11/12/2024

Dans le cadre de l’exposition de la revue Séquences bois, une discussion entre Hervé Meyer,… [...]

EXPOSITION | L’architecture se (re)met au bois - PROLONGATION Publié le 10/12/2024

Le vernissage de l’exposition “L’architecture se (re)met au bois”, organisée par Fibois… [...]

RETOUR SUR | LES 30 ANS DE SÉQUENCES BOIS Publié le 14/10/2024

Mardi 10 septembre, nous fêtions les 30 ans de Séquences Bois ! Merci d'avoir rempli l'amphi du… [...]

EVENEMENT | 30 ANS SÉQUENCES BOIS Publié le 10/09/2024

LA REVUE SOUFFLE SES 30 BOUGIES !  Si la ligne éditoriale s’est diversifiée, la place… [...]

Le Film "Toucher Terre" : Une Redécouverte de la Construction en Terre Crue Publié le 01/08/2024

Le 16 octobre prochain, le film Toucher Terre, réalisé par Jérémie Basset et coproduit par… [...]

Les Rencontres Nationales de la Frugalité Heureuse et Créative sont de retour ! Publié le 01/08/2024

Les inscriptions viennent d'ouvrir pour la 5ème édition les 4,5 et 6 octobre 2024. Cette année,… [...]