Article paru dans Séquences Bois n°133
Dans une superbe édition trilingue très grand format, dans laquelle le papier a été choisi avec autant de soin que les matériaux qui composent l’architecture de Kuma, Taschen publie les œuvres complètes de l’un des maîtres contemporains de l’architecture en bois, entrecroisant éléments de biographie, photographies, croquis, descriptifs et documents graphiques.
Dans une introduction étoffée, Philip Jodidio revient sur la rudesse du contexte économique de Tokyo rencontré par l’architecte à ses débuts, qui participa, avec autant d’importance que sa découverte de l’architecture rurale africaine, à le faire se tourner d’abord vers la campagne et les techniques et matériaux traditionnels. Par goût pour la matière, l’artisanat du bois, de la terre et du papier, au service d’une architecture tactile, odorante, sensorielle, à contrecourant de l’aseptisation et de la dématérialisation qui caractérisait la production architecturale ambiante. |
Pour ce numéro spécial, Séquences Bois a demandé aux librairies du Compagnonnage, Technè,… [...] |
Après une prise de conscience lors d’un projet en terre crue avorté en Algérie, une enquête… [...] |
Avec ce nouveau genre, celui du poème documentaire, Anouk Lejczyk propose un précieux témoignage… [...] |
Afin de prolonger la réflexion engagée par l’exposition éponyme au centre d’architecture arc… [...] |
La frugalité heureuse et créative continue son tour de France en publiant un nouvel ouvrage de… [...] |
Après son parcours d’apprentissage en ligne proposant une vision d’ensemble des étapes clés… [...] |