Ainsi, durant tout le festival, la Maison Ecocitoyenne hébergera l’exposition
Immeubles à vivre bois, qui était visible à Marseille le mois dernier (
voir notre article). Le parvis accueillera quant à lui une exposition sur la forêt aquitaine, un atelier de construction de cabanes, ainsi que le Totem du Festival, une œuvre participative réalisée en bois local. En parallèle, un programme de conférences, de visites et de jeux est réparti sur les six jours du festival.
Jeudi, une série d'interventions permettra de saisir le potentiel du bois à garantir le confort et la qualité de l’air intérieur, et de découvrir la villa Shamengo, maison expérimentale où une vingtaine de résidents permanents seront prochainement chargés de tester des innovations à visée écologique.
Cette journée sera aussi l’occasion de visiter l’immeuble Perspective, en compagnie des architectes de l’agence Laisné/Roussel. Cet immeuble de bureaux de sept niveaux, réalisé en ossature bois, en poteaux-poutres d’épicéa local et pourvu d’une façade en douglas pré-grisé, est par ailleurs ventilé naturellement grâce à l’effet de cheminée généré par l’atrium central.
En parallèle, il sera possible de participer à la première session du 2CV Woodrise Tour, rallye qui permettra de découvrir la filière forêt-bois-papier locale.
Par ailleurs, le parvis de la Maison Ecocitoyenne accueillera ce jour-là l’inauguration de la Forêt des Rêves, réalisée dans le cadre d’un atelier de sensibilisation à l’architecture mené dans deux écoles primaires partenaires : l’une à Bordeaux, l’autre au Cameroun.
Le lendemain, l’évènement Yes We Wood, itinéraire de visites dans la métropole bordelaise, permettra aux professionnels de découvrir les systèmes constructifs bois employés au Lycée des métiers de Blanquefort, au Pôle Bois Construction FCBA, au Hangar Naval P12B et à l’Atelier Zelium. Ce dernier lieu accueillera ensuite le grand public pour une rencontre au sujet de la construction en matériaux éco-locaux, occasion de redécouvrir l’usage traditionnel de trois d’entre eux en Nouvelle-Aquitaine : le bois, la terre crue et la paille.
La journée du samedi sera quant à elle dédiée à des activités plus ludiques. Ainsi, un jeu de piste permettra au public de retracer l’histoire du bois dans la construction et de découvrir les futurs projets de la métropole. En parallèle, les étudiants ingénieurs de Bordeaux Sciences Agro (BSA) et de l’École Supérieure du Bois (ESB) animeront un quiz sur la forêt et ses fonctions, tandis qu’un atelier Kapla prendra place au Darwin Eco-système, dans le cadre de la Fête de la Science. Lors de cette même journée, au départ du château Bourbon, l’ADEME et le Centre régional de la propriété forestière proposeront de découvrir un peuplement forestier récemment sauvé d’un dépérissement causé par le réchauffement climatique. Dans le cadre d'une visite guidée, on pourra aussi découvrir les arbres remarquables du Jardin Public de Bordeaux, labellisé Jardin Remarquable en 2011. Enfin, la Maison Ecocitoyenne recevra des représentants de la Mission Bordeaux Métropole 2050, qui animeront un débat sur la place du bois dans la ville de demain, face aux objectifs de ville neutre en carbone. Le lendemain, deux conférences sur le recyclage du bois y seront au programme, ainsi qu’un défilé de robes en bois, créées par les étudiants de l’École Supérieure du Bois.
Lundi, la ville de Mios accueillera des intervenants au sujet du stockage du carbone par la forêt, et des manières de l’encourager par une gestion améliorée ainsi que par l’usage de nouveaux outils d’évaluation. L’Institut technologique FCBA proposera quant à lui un workshop autour de la problématique sismique et des réponses que peut offrir le système constructif bois grâce à l’usage d’assemblages spécifiques. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir un nouvel outil d’ingénierie spécialisé pour la construction bois. Enfin, les activités du dernier jour de festival prendront place à Guéret, où sera dispensée une formation sur le thème du bois dans la commande publique.
FCBA : Forêt
Cellulose Bois-construction Aménagement.
CODEFA : Comité
de Développement Forêt Bois Aquitain.
Xylofutur est investi
dans la filière forêt-bois-papier.