Article paru dans Séquences Bois n°136 C’est la septième édition annuelle du Festival des cabanes qu’accueille le territoire des sources du lac d’Annecy, auquel, pour la première fois, la commune ligérienne de Saint-Germain-Laval (42) s’est jointe. |
Les précédentes sessions ont assuré la réputation de ce concours international d’architecture, ouvert aux praticiens en exercice et aux étudiants. Rappelons qu’il vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs - collectivités, entités économiques ou habitants - à la façon d’installer le bâti dans le grand paysage. Les cabanes, de 6 m² d’emprise maximale, doivent être construites en bois de scieries du territoire savoyard ou en branches issues de ses forêts. Pour 2022, quatorze sites au sud du lac d’Annecy et trois nouveaux à Saint- Germain-Laval ont suscité autant d’équipes lauréates pour plus de 170 inscrits et pas moins de 30 000 visiteurs attendus. Parmi elles, l’éventail est grand, entre les réalisations aux apparences les plus rudimentaires et celles dont la sophistication frappe d’emblée. Avec « Là-haut », Fabian Gay et Gauthier Caparos réussissent l’alliance du brutalisme – plateforme d’observation coincée entre les troncs des pins telle la « simple palette » qui faisait leur cabane d’enfance dans les branches -, et de la poésie, à savoir le dispositif de poutres prenant en étau les troncs, pour supporter le platelage qui semble alors léviter. Une simple échelle traverse, comme les pins, l’ouvrage. « Le plongeoir » (Collective, Camille Desplanques et Guillaume Peran), propose une fenêtre à travers la lisère, et une avancée en surplomb de la prairie pour un saut dans le paysage des sources du lac. La tour « Icare » (Léo Ruel, Simon Bonhomme, Simon Bouveron, Scott Lapourre-Dames) caresse le ciel comme le héros mythique, et esquisse ainsi un monument. « La Bête » (Tom Maennel, David Bienvenu) achève l’éventail, côté préciosité. Sa vêture en planches juxtaposées se courbe telle des flancs jusqu’à former la crête de cet animal imaginaire. Et bien d'autres propositions à découvrir...
Jusqu’au 15 novembre
Dans le cadre de l’exposition de la revue Séquences bois, une discussion entre Hervé Meyer,… [...] |
Le vernissage de l’exposition “L’architecture se (re)met au bois”, organisée par Fibois… [...] |
Mardi 10 septembre, nous fêtions les 30 ans de Séquences Bois ! Merci d'avoir rempli l'amphi du… [...] |
LA REVUE SOUFFLE SES 30 BOUGIES ! Si la ligne éditoriale s’est diversifiée, la place… [...] |
Le 16 octobre prochain, le film Toucher Terre, réalisé par Jérémie Basset et coproduit par… [...] |
Les inscriptions viennent d'ouvrir pour la 5ème édition les 4,5 et 6 octobre 2024. Cette année,… [...] |